8 mythes concernant la chirurgie chez les chats
Il existe de nombreuses légendes urbaines entourant la chirurgie et les chats.
Ici, nous jettons un regard rationnel sur des mythes courants que les vétérinaire entendent régulièrement.
8 mythes courant sur la chirurgie de chats
Mythe 1: « Mon chat est trop vieux pour l’anesthésie »
Vous devriez réfléchir à deux fois lorsque votre ami ou Internet vous dit que votre chat est trop vieux ou malade pour l’anesthésie, et n’ayez pas peur de chercher un expert sur ce sujet.
Si votre chat est si vieux, la chirurgie n’est probablement pas recommandée pour le plaisir. Votre vétérinaire parle probablement de pratiquer une intervention chirurgicale pour une raison grave, voire une situation de vie ou de mort.
Certains patients peuvent avoir besoin d’être stabilisés avant l’anesthésie, ce qui peut signifier corriger les déséquilibres des analyses de sang, administrer une perfusion intraveineuse ou une transfusion sanguine avant l’anesthésie et la chirurgie.
Mythe 2: « La chirurgie est douloureuse »
C’est en fait une affirmation vraie. Même si la douleur chirurgicale ne doit pas être ignorée, de nos jours, il y a de nombreux médicaments antidouleur sûrs parmi lesquels choisir pour traiter la douleur avant, pendant et après la chirurgie.
Nous devons également nous rappeler que, selon l’état de votre chat, il est fort probable qu’il souffre déjà de la douleur, qui restera inchangée ou s’aggravera sans intervention chirurgicale. Le but de la chirurgie est souvent de diminuer la douleur.
Mythe 3: « Il n’y a pas de but s’il n’y a pas de remède »
Cela concerne principalement les chats atteints d’une tumeur. C’est une question d’opinion et d’attentes. Et c’est une décision très personnelle.
Sans le bénéfice d’une biopsie, nous ne savons pas si une masse est cancéreuse ou bénigne jusqu’à ce qu’elle soit retirée et analysée. Même lorsqu’une masse est cancéreuse, cela ne signifie pas nécessairement que c’est la fin de la route.
En fin de compte, votre décision ne devrait pas reposer uniquement sur la durée de vie (ou de survie), mais surtout sur la qualité de la vie.
Mythe 4: « Mon chat ne survivra pas au confinement »
Le confinement est souvent nécessaire après la chirurgie. Le temps requis dépend de la procédure. Le confinement peut être dans une caisse, un parc de jeu pour bébé ou pour chiot à l’envers, une «tente pour chat», une petite pièce ou une partie d’une pièce.
Cela peut sembler cruel à certains, mais empêcher le saut et la course est essentiel pour permettre une guérison adéquate. Les chats ne savent pas ce qui leur convient le mieux. Vous devriez.
Il est intéressant de noter que la plupart des propriétaires de chats disent que la période de confinement a finalement été plus facile que prévu.
Mythe 5: « Je ne peux pas garder de cône en plastique sur mon chat »
Bien sûr, porter un cône en plastique peut être sérieusement difficile en fonction de l’obstination de votre chat. Mais ce « mal nécessaire », porté durant deux semaines, est loin d’être aussi grave qu’une autre opération chirurgicale. Et c’est certainement moins cher que de payer pour cette deuxième opération!
Il existe quelques alternatives à « l’abat-jour » standard ou au collier élisabéthain, telles que les minerve ou les « beignes » gonflables. Toutes ces options ne fonctionneront pas, selon l’emplacement de l’incision. Par conséquent, vous devez en discuter avec votre vétérinaire.
Mythe 6: « Il y a toujours un moyen moins coûteux »
Bien sûr, vous pouvez travailler dans une camionnette ou dans une Ferrari. Vous pouvez aller travailler avec des vêtements usés ou ternis ou dans un costume sur mesure. Mais en ce qui concerne la chirurgie, les choix deviennent soudainement beaucoup plus importants.
Rechercher une intervention moins chère n’est peut-être pas dans l’intérêt de votre chat. Sur quoi voulez-vous couper? Pas donner des médicaments contre la douleur? Pas donner des antibiotiques? Ne pas utiliser de matériel stérile? Malheureusement, un bon équipement, un bon personnel et de bonnes compétences coûtent de l’argent. Et cela se reflète dans le coût de la chirurgie.
La bonne nouvelle est que vous pouvez souscrire à un régime d’assurance pour votre chat afin d’éviter ce dilemme financier.
Mythe 7: « Je peux simplement utiliser des médicaments à la place »
Certains chats sont atteints de mégacôlon (affection douloureuse due à plusieurs mois de constipation sévère) et d’autres affections de longue durée traitées «médicalement» (c’est-à-dire avec des médicaments) pendant des mois, voire des années.
Ces chats souffrent de médicaments, alors que la chirurgie aurait pu donner de bien meilleurs résultats. Au début, les médicaments ne traitent que les signes, jusqu’à ce qu’ils ne le fassent pas. La chirurgie s’attaque à la cause de la maladie.
Gardez en tête que «La maladie est l’ennemi. La chirurgie est votre amie. »
Mythe 8: « Les choses iront mieux toutes seules »
La difficulté est que vous ne pouvez pas dire si les vomissements sont un signe de quelque chose de bénin ou de grave.
Parfois, les vomissements sont dus à une consommation excessive. Et parfois, les vomissements sont dus à un corps étranger qui nécessite une intervention chirurgicale pour être enlevé. Donc, ne pas hésiter, demandez l’aide de votre vétérinaire familiale le plus tôt possible.
Attendre trop longtemps peut avoir des conséquences dévastatrices sur la santé de votre chat.
Conclusion
Ces 8 mythes ne sont censés offenser personne. Ils sont basés sur des observations faites au fil des années de pratique par des vétérinaires.
Bien sûr, il y a des complications, attendues ou non, pendant et après la chirurgie. Heureusement, la plupart du temps, la chirurgie peut faire toute la différence pour votre chat.
Questions à poser à votre vétérinaire sur la chirurgie:
- Quels sont les objectifs de la chirurgie que vous recommandez?
- Que se passerait-il si nous ne faisions pas l’opération?
- Que puis-je faire pour assurer le confort de mon chat après la chirurgie?
Si vous avez des questions ou des préoccupations, vous devez toujours consulter ou appeler votre vétérinaire, il est votre meilleure ressource pour assurer la santé et le bien-être de vos animaux de compagnie.