Est-ce que la quantité d’eau que mon gros chat boit a quelque chose à voir avec son poids?
Votre chat est-il en surpoids? Votre chat a-t-il bu plus d’eau ces derniers temps et vous craignez que ce soit la raison pour laquelle il fait de l’embonpoint?
Une augmentation inhabituelle de la consommation d’eau, en particulier chez un chat obèse, peut indiquer une maladie chronique, telle que le diabète.
L’eau n’a pas de calories, pas de glucides et pas de matières grasses.
Votre chat n’a pas pris de poids en buvant de l’eau. À moins d’ajouter de la nourriture contenant des calories dans son eau, c’est la seule façon pour votre chat de devenir lourd en buvant de l’eau.
Si vous ajoutez du sucre à l’eau de votre chat en surpoids, c’est peut-être le coupable. Ajouter du sucre à l’eau de votre chat obèse ne le rendra pas seulement en surpoids, mais causera également plus de problèmes de santé.
Certains chats sont génétiquement « lourds ». Peu importe la quantité de nourriture qu’ils mangent, ils finissent toujours par être lourds. Votre gros chat pourrait bien tomber dans l’une de ces races plus denses. Vous pouvez certainement le savoir en consultant votre vétérinaire ou en effectuant une recherche rapide en ligne.
Pourquoi mon chat est gros?
Voici quelques raison qui pourraient expliqué le changement de poids de votre animal de compagnie.
1. Nourriture de mauvaise qualité
L’une des principales raisons pour lesquelles votre chat pourrait faire de l’embonpoint est probablement parce que vous le nourrissez avec un aliment déséquilibré, fabriqué principalement à base de maïs.
Vous devriez remplacer la nourriture de votre gros chat par des aliments plus équilibrés, contenant de vraies protéines de viande, ainsi que des lipides et des glucides. Sans oublier les vitamines, les minéraux et les autres oligoéléments.
2. Vous lui donner trop de nourriture
Vous pouvez aussi trop nourrir votre chat. Pourrait-il ingérer trop de nourriture / calories qu’il n’a pas besoin? Si vous avez l’habitude de laisser sa nourriture (probablement de la nourriture sèche) toute la journée, il risque de trop manger.
Certains chats ne font que manger et manger, qu’ils aient faim ou non. Je parie que votre chat mange quand il s’ennuie. Vous pouvez réduire sa consommation de nourriture en prenant la taille de plat appropriée. Essayez autant que possible de ne pas mettre votre chat obèse dans un régime déséquilibré en réduisant simplement les calories!
3. Changements dans son alimentation
Avez-vous récemment changé ses habitudes alimentaires? Passer d’un aliment en conserve ou humide à un plus grand nombre d’aliments secs? Les aliments secs contiennent environ 10% d’humidité, tandis que les aliments en conserve contiennent généralement entre 70 et 80% d’humidité.
Si vous avez récemment ajouté ou remplacé des aliments en conserve humides avec des aliments secs, l’augmentation de la consommation d’aliments secs pourrait probablement amener votre chat à boire plus d’eau. Dans ce cas, boire plus d’eau constituerait un équilibre naturel en ingérant moins d’humidité dans ses aliments, mais pourrait causer une suralimentation.
4. Votre chat ne bouge pas assez
Votre chat en surpoids fait-il de l’exercice régulièrement? Un chat qui dort et se repose toute la journée est sujet à l’obésité. De plus, n’oubliez pas que si vous avez récemment ajouté un nouveau jouet, et que son entraînement a augmenté, c’est une bonne chose, mais, il pourrait avoir besoin d’eau supplémentaire à cause de ses exercices!
Conclusion
L’eau en soi ne causera pas de gain de poids. Si votre chat en surpoids boit trop d’eau, cela pourrait être le signe de problèmes plus graves.
Boire trop d’eau peut entraîner une défaillance des reins de votre chat. D’autres problèmes graves comme la thyroïde et le diabète peuvent également expliquer pourquoi votre gros chat boit beaucoup d’eau.
D’autre part, boire plus d’eau peut être la conséquence naturelle d’un changement de mode de vie.
Si vous remarquez des changements dans le comportement de votre chat, en particulier dans ses habitudes alimentaires, vous devez l’observer et le surveiller attentivement.
Recherche en ligne ou consulter un vétérinaire. Celui-ci effectuera les tests nécessaires pour vérifier si quelque chose ne va pas.