Dégriffer son chat: Le positif, le négatif, les alternatives et le prix
Un regard plus approfondi sur la procédure controversée.
Avertissement important : changement légal concernant le dégriffage des chats
Depuis le 10 février, la législation concernant le dégriffage des chats a changé au Québec, rendant cette pratique illégale. Elle est désormais interdite afin de protéger le bien-être de nos amis félins.
Nous vous encourageons à lire cet article en gardant à l’esprit cette nouvelle réglementation et à explorer les alternatives au dégriffage mentionnées ci-dessous. Pour plus d’informations sur cette loi et ses implications, veuillez consulter le texte de loi sur le site du gouvernement : Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal (B-3.1, r. 0.1).
Le dégriffage (aussi nommé onyxectomie ou phalangectomie) est devenu l’une des procédures chirurgicales les plus controversées de toutes les procédures chirurgicales couramment pratiquées par les vétérinaires.
Certains vétérinaires considèrent qu’il s’agit d’une procédure de routine, tandis que d’autres refusent de dégriffer les chats quelles que soient les circonstances, d’autres encore prenant position quelque part entre les deux.
Il est vrai que le griffage peut affaiblir le lien entre le parent de l’animal et le chat. Cependant, de nombreuses autres options sont disponibles pour éviter le griffage.
L’Association américaine des médecins vétérinaires et l’Académie de médecine féline soulignent toutes deux que les propriétaires devraient être informés à la fois sur la procédure et sur ses alternatives de dégriffage.
L’Académie américaine des praticiens félins va même plus loin, en affirmant qu’elle s’oppose fermement à cette pratique, considérée comme une chirurgie majeure. Elle souligne que le dégriffage est entièrement facultatif et que le vétérinaire a l’obligation de proposer des alternatives à la procédure.
Quelle est la procédure réelle de dégriffage d’un chat?
Il existe plusieurs techniques différentes, mais elles impliquent toutes la même chose. Vous devez enlever la griffe et vous devez enlever le petit morceau d’os à partir duquel la griffe pousse. Si vous ne le faites pas, la griffe va essayer de repousser.
Moins vous en enlevez, mieux c’est, et c’est là qu’interviennent les différences de techniques.
La façon dont les chats sont normalement dégriffés, c’est avec un instrument à lame coulissante, presque comme une guillotine, qui coupe une ligne droite à travers l’articulation entre ce petit morceau d’os et le morceau d’os suivant, qui est beaucoup plus gros.
Quand vous faites cela, juste en dessous se trouve le coussinet, et vous le coupez aussi en deux. C’est donc comme si vous coupiez le bout de votre doigt.
Pour le dégriffage cosmétique, vous utilisez une petite lame incurvée pour entrer et disséquer la griffe et le petit morceau d’os. Le coussinet est intact; tous les tissus mous sont là. Le chat marche donc confortablement et très rapidement car ses coussinets sont biens. Lorsque les coussinets sont coupés en deux, le chat ne peut pas marcher dessus sans ressentir de gêne. C’est sur cela que les chats mettent leur poids. Et ils ne peuvent pas marcher dessus confortablement pendant des semaines. La plupart des douleurs proviennent du traumatisme des tissus mous.
Mais le dégriffage cosmétique n’est pas une procédure facile à réaliser : Cela prend du temps, donc peu de vétérinaires le font.
Le dégriffage au laser offre l’avantage d’améliorer la gestion de la douleur. Cette chirurgie est réalisée sous anesthésie générale. De plus, une anesthésie locale est administrée à chaque patte. Des points de suture sont placés pour fermer les plaies chirurgicales. Les points de suture sont plus résistants et moins gênants que la colle chirurgicale.
Pourquoi de nombreuses personnes sont opposées au dégriffage?
Certaines personnes pensent qu’il n’est pas naturel d’enlever les griffes d’un chat, et que cela est fait dans l’intérêt du propriétaire et non dans celui du chat. Il y a beaucoup d’autres arguments que vous pouvez faire valoir pour cela, comme la douleur qu’ils ressentent et les complications après avoir dégriffé.
Mais je pense que cela revient à dire que les chats sont nés avec des griffes et qu’ils devraient les garder.
Y a-t-il de bonnes raisons de dégriffer un chat?
Il y a plusieurs bonnes raisons. Sur le plan médical, il faut parfois enlever une griffe si elle est irréparable ou si elle a une tumeur.
Parfois, il s’agit aussi d’un traumatisme pour les propriétaires. Il y a des personnes dont le système immunitaire est affaibli ou des personnes âgées sous anticoagulants qui ne peuvent pas être exposées aux bactéries présentes sur les griffes d’un chat.
Mais la majorité des dégriffages sont dus à des problèmes sociaux, les chats étant destructeurs et déchirant les meubles.
Quelle est l’opinion des associations américaines protectrices des chats concernant le dégriffage?
Elles disent toutes à peu près la même chose. Il existe des alternatives au dégriffage, et je pense que tout le monde, y compris les vétérinaires, considère le dégriffage comme un dernier recours. Mais si cela empêche les propriétaires d’abandonner leurs chats, de les euthanasier ou d’en faire des chats d’extérieur, je pense que c’est une option réaliste.
Est-ce que le dégriffage fait mal au chat? Combien de temps faut-il à un chat pour se rétablir?
Cela dépend de la procédure. Toute opération implique un certain degré de douleur ou d’inconfort. La gestion de la douleur est une partie importante de toute procédure.
Cela étant, le temps de récupération est beaucoup plus rapide pour certaines techniques que pour d’autres. Les dégriffages cosmétiques guérissent beaucoup plus vite, généralement en une semaine. La méthode guillotine pour dégriffer un chat, c’est deux ou trois semaines ou plus.
Plus le chat est petit et pas lourd, plus la convalescence sera rapide. Le dégriffage est d’ailleurs lourdement déconseiller pour de gros chats à cause de la douleur qu’il subira pour marcher.
Le dégriffage changera-t-il la personnalité de mon chat?
Des spécialistes ont vraiment examiné cette question et n’ont rien trouvé. Vous entendrez des histoires selon lesquelles les chats commencent à mordre davantage ou développent des problèmes de litière, mais il n’y a aucune preuve de cela, même après de nombreuses études.
Puis-je permettre à un chat dégriffé de sortir à l’extérieur?
Non, ce n’est pas approprié pour des raisons évidentes. Laisser vos chats sortir après qu’ils ont été dégriffés serait cruel car ils ne peuvent pas se défendre correctement.
Par conséquent, les propriétaires doivent s’engager à garder le chat à l’intérieur pour le reste de sa vie ou à trouver une famille qui puisse le faire.
Il vaut donc mieux dégriffer un chat plutôt que de s’en débarrasser?
Si c’est la seule option, absolument. Si le chat doit être abandonné, le moindre des deux maux est de le dégriffer. Il n’y a pas deux solutions.
Et, si vous commencez à laisser votre chat dehors parce qu’il est destructeur, il vaut probablement mieux le dégriffer et le garder à l’intérieur parce qu’il vivra beaucoup plus longtemps en étant un chat intérieur dégriffé qu’un chat extérieur avec des griffes.
Existe-t-il d’autres solutions aux problèmes de griffage? Quelles sont-elles ?
Le dressage
L’une d’entre elles est le dressage, qui s’adresse principalement aux chatons. Quand quelqu’un nous amène un chaton, nous lui parlons de comment entraîner son chaton à utiliser un griffoir. C’est très efficace. Mais c’est beaucoup moins efficace avec les chats adultes.
Les capuchons de griffes
Il existe aussi des capuchons de griffes en vinyle pour les chats (aussi appelés griffes souples). Ils peuvent être utilisés avec succès. Les capuchons sont mis avec de l’adhésif chirurgical et les chats s’y habituent généralement en un jour ou deux. Mais la colle doit être appliquée correctement. J’ai vu des gens coller quelques doigts de patte ensemble.
Et le plus dur, c’est qu’il faut couper les griffes de votre chat avant de les mettre, et la plupart des gens ne peuvent pas couper les griffes de leur chat. Elles durent environ un mois. Elles sont particulièrement utiles pour les chats qui doivent rester à l’intérieur pendant une courte période. Mais elles peuvent être faites à long terme si elles sont bien faites.
Couper les griffes
Couper les griffes, si vous le faites chaque semaine, peut aider si le problème est de griffer les gens, mais cela n’empêchera pas un chat d’endommager les meubles. Pensez aux raisons pour lesquelles les chats se grattent: pour s’étirer et pour aiguiser leurs griffes. Si vous leur coupez les griffes, ils veulent simplement les aiguiser davantage.
Le fait de dégriffer les chats n’est-il pas illégal dans certains pays?
Oui. Certains pays ont interdit l’ablation des griffes pour des raisons éthiques. Le dégriffage est illégal dans 29 pays, principalement européens : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Israël, Italie, Japon, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Suisse, République tchèque, Turquie.
Le plus souvent, cependant, la politique dit qu’il ne faut pas le faire, mais si un vétérinaire détermine que c’est médicalement nécessaire, il peut le faire.
L’ablation des griffes est légale dans certains pays, comme les États-Unis (excepté l’Etat de New-York) ou le Canada où elle est couramment pratiquée. Toutefois, certaines associations, telle que l’Académie de médecine vétérinaire du Québec, ne recommande pas cette opération
Au Canada, il est interdit de faire dégriffer son chat depuis le 15 mars 2018 en Nouvelle-Écosse, une intervention désormais jugée contraire à l’éthique de la profession lorsqu’elle n’est pas médicalement nécessaire.
Au Québec, la procédure est encore autorisé, bien que plusieurs cliniques aient décidés de le faire que sur de jeunes chats.
Quel est le prix d’un dégriffage au Québec?
Selon nos recherches dans diverses régions au Québec, le tarif d’un dégriffage varie beaucoup d’une clinique à une l’autre. Aussi, nous avons été heureux de constater que de plus en plus de clinique vétérinaire n’offre plus la possibilité de dégriffer un chat de plus de 6 mois (ou 3.5 kilo), dû à la douleur pour les chat plus âgés et plus lourd sur leur pattes.
Lors de nos recherches, le coût variait entre 160$ et 320$ pour 2 pattes et environ 20 à 40$ de plus pour les 4 pattes, ceci pour les chats de moins de 6 mois et moins de 8 lbs.
Seulement une des cliniques vétérinaire contacté acceptait de faire la procédure à un chat de 3 ans pesant 10 lbs, mais au prix de 545$ pour 2 pattes (le 4 pattes n’était pas offert). Cette clinique est situé sur la Rive-Sud de Montréal.
Conclusion
Le griffage est naturel et satisfaisant pour les chats, et vous devez à votre chaton de lui apprendre à griffer aux endroits appropriés.
Si vous envisagez une opération de dégriffage de chat, ou si vous avez des questions sur le dégriffage des chats, votre vétérinaire est la meilleure personne pour vous conseiller.
Il peut également vous aider à prévenir ou à réorienter les comportements de griffage de votre chat.