Le développement du chaton: Les 8 premières semaines [avec photos et vidéo]
Prendre bien soin de chatons une semaine à la fois...
Les 8 premières semaines de la vie d’un chaton détermineront en grande partie sa personnalité et son caractère pour le reste de sa vie.
En tant que nouveau-nés, les chatons sont sans défense, aveugles et tiennent dans la paume de votre main… mais à l’âge de 8 semaines, ils courent, jouent et ressemblent à des chats miniatures.
Sur le plan de la santé, cette période est également extrêmement importante pour le chaton en développement, car les très jeunes chatons sont sensibles à un certain nombre de menaces, telles que les puces et les infections des voies respiratoires supérieures.
Les chatons ne grandiront probablement jamais plus au rythme remarquable qu’ils accomplissent pendant cette période, et voir les changements dans leur développement d’une semaine à l’autre est une expérience incroyable.
Il est important de savoir de quels soins le chaton a besoin et si son développement est normal. Voici ce que vous devez savoir sur les étapes du développement d’un chaton semaine par semaine, au cours de ses huit premières semaines de vie.
Première semaine de la vie du chaton: Naissance et survie
Enfin les petits chatons sont nés. Le chaton nouveau-né pèse à peine quelques grammes et tient facilement dans la paume de votre main. Son cordon ombilical tombera dans les deux ou trois jours, mais ses yeux et ses conduits auditifs ne seront pas encore ouverts.
À condition que la mère ait été vaccinée ou qu’elle ait une immunité naturelle, les chatons recevront cette même immunité pendant les 24 à 48 premières heures par le biais de son colostrum, et cela durera jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour recevoir leurs vaccins.
Les nouveau-nés pèseront en moyenne 3,5 onces à la naissance et pourront doubler leur poids à la fin de la première semaine. À ce stade, ce ne sont que de petites usines de transformation alimentaire, et leurs seules activités sont l’allaitement, le sommeil et le passage des déchets. Il y a très peu d’interaction sociale à cet âge, si ce n’est une compétition pour leur téton préféré, où ils téteront tout en pétrissant avec leurs petites pattes.
Un chaton doit rester avec sa mère et boire son lait jusqu’à 8 à 12 semaines après la naissance, car rien ne peut remplacer sa mère pour lui donner les nutriments dont il a besoin et les soins qui lui permettront d’avoir un bon développement immunitaire et la meilleure socialisation.
Comportement et besoin du chaton : Semaine 1
Les nouveau-nés dorment la plus grande partie de la journée. Les nouveau-nés ne peuvent pas se défendre ni marcher, mais ils peuvent se déplacer en rampant. Un nouveau-né en bonne santé se tordra et miaulera s’il est manipulé.
Les chatons de 1 à 7 jours doivent rester avec leur mère à plein temps, car les mères leur fournissent de la nourriture, du nettoyage, de la chaleur et un soutien pour leurs besoins sanitaires. Si aucune mère n’est présente, ils doivent être nourris au biberon et au lait maternisé toutes les deux heures par un soignant compétent, stimulés à aller aux toilettes et maintenus à une température appropriée.
Regardez l’évolution du développement du chaton, jour par jour:
Deuxième semaine de la vie du chaton: Croissance et développement
Votre chaton poursuit sa croissance à un rythme étonnant, d’au moins 10 grammes par jour. La chatte doit être nourrie avec une nourriture pour chaton en conserve de qualité pour l’aider à reconstituer les nutriments qu’elle perd en allaitant. Plus tard, les chatons seront initiés à la même nourriture.
Leurs yeux commenceront à s’ouvrir et seront complètement ouverts à l’âge de neuf à 14 jours. Les yeux de tous les chatons sont bleus et le resteront pendant plusieurs semaines. Leur vision sera floue au début, et leurs pupilles ne se dilatent et ne se contractent pas facilement, il faut donc les protéger des lumières vives.
L’odorat du chaton se développe, et il cherchera son téton préféré par l’odeur. Il sera de plus en plus conscient de ses compagnons de portée à mesure que ses sens se développeront.
Comportement et besoin du chaton : Semaine 2
Les chatons, bien que plus grands que les nouveau-nés, seront encore pour la plupart peu coordonnés et dormiront de la même façon la majeure partie de la journée. À cet âge, ils devraient être capables de tenir leur tête droite, de bouger en remuant leurs membres, et d’être actifs et vocaux s’ils sont manipulés.
Les chatons âgés de 7 à 14 jours doivent rester avec leur mère à plein temps. Si aucune mère n’est présente, ils doivent être nourris au biberon et au lait maternisé toutes les deux ou trois heures par une personne compétente, être stimulés pour aller aux toilettes et être maintenus à une température appropriée.
Troisième semaine de la vie du chaton: La prise de conscience se développe
Les canaux auditifs seront complètement ouverts et leur ouïe est encore en développement. Cependant, les chatons peuvent sursauter à des sons forts. Leurs oreilles peuvent être complètement dressées à cet âge.
La couleur de leurs yeux peut commencer à changer, passant du bleu commun à tous les chatons à la teinte adulte. Leur odorat sera bien développé. Les chatons peuvent faire leurs besoins volontairement dès maintenant, car leur système digestif est en train de se développer. La mère chatte continuera à les nettoyer jusqu’à ce qu’ils apprennent à se toiletter.
Ne soyez pas surpris d’entendre les chatons commencer à ronronner à ce jeune âge. Les dents de lait commenceront à sortir maintenant, et la chatte commencera à penser au sevrage.
Comportement et besoin du chaton : Semaine 3
Les chatons seront de plus en plus coordonnés et commenceront à faire leurs premiers pas. Ils seront chancelants et non coordonnés. À cet âge, les chatons peuvent faire preuve d’une certaine curiosité pour le monde qui les entoure, ne joueront pas encore et passeront la majorité de leur temps à dormir.
Quatrième semaine de la vie du chaton: Debout et vacillant
Les chatons commenceront à se tenir debout entre la troisième et la quatrième semaine et essaieront de marcher, même si leurs premiers mouvements seront très chancelants. Leur corps est disproportionné par rapport à leur éventuel état d’adulte. Leurs petites queues sont très courtes et ressemblent à des bâtons, et leurs têtes sont disproportionnées par rapport à leur corps et à leurs pattes. Mais tout cela va changer et commenceront à se déplacer.
Ne soyez pas surpris de voir des chatons s’échapper de l’espace de leur naissance alors qu’ils cherchent à élargir leurs horizons. Ils vont également interagir davantage avec les autres chatons de la portée, au point de former des « alliances », qui peuvent ou non être fondées sur le sexe.
Les chatons continueront à allaiter régulièrement. Il est important de continuer à donner à la mère une nourriture de bonne qualité, tant qu’elle allaite ses chatons.
Comportement et besoin du chaton : Semaine 4
À cet âge, les chatons se promènent et ils peuvent commencer à s’intéresser aux jouets pour chats, même s’ils ne sont pas encore capables de courir ou de pourchasser des objets en mouvement. Ils dormiront fréquemment et commenceront peut-être à adopter quelques petits comportements de toilettage. Au cours de cette semaine, leur coordination s’améliorera rapidement.
Les chatons âgés de 21 à 28 jours doivent rester avec leur mère à plein temps. Si aucune mère n’est présente, ils doivent être nourris au biberon et au lait maternisé toutes les quatre à cinq heures par un soignant compétent.
Cinquième semaine de la vie du chaton: Début du processus de sevrage
Les chatons se promèneront librement à cette époque et commenceront à jouer avec leurs frères et sœurs. Ils développeront un nouveau sentiment d’indépendance, même s’ils ne s’éloigneront pas beaucoup de leur mère ou de leurs compagnons de portée. Ce sera un très bon moment pour eux de socialiser avec les humains.
Les chatons peuvent être initiés à la nourriture en conserve à cette période. Choisissez une marque de qualité de nourriture pour chatons avec une source de viande nommée comme premier ingrédient (le poulet est bon). Idéalement, il faut leur donner la même nourriture que celle donnée à la chatte, car les chatons s’habitueront rapidement à la nourriture de leur mère et la mangeront. Utilisez une assiette peu profonde et attendez-vous à ce que leurs premières expériences soient salissantes.
Bien que la mère essaie de sevrer les chatons, ils ont encore besoin de l’expérience de l’allaitement pour satisfaire leurs besoins, au moins jusqu’à l’âge de huit ou dix semaines, date à laquelle la mère les aura progressivement sevrés.
Les chatons peuvent également apprendre les bases de la litière dès maintenant. Ils ont besoin d’un bac plus petit et séparé, facile d’accès et de sortie, avec seulement un ou deux centimètres de litière. Une boîte de rangement en plastique peu profonde ou le couvercle d’une boîte à chaussures peut être utile pour commencer. Comme les bébés humains font des expériences en goûtant à tout, les chatons feront de même. Évitez qu’ils n’ingèrent des substances nocives en utilisant une litière naturelle, comme une litière faite d’épis de maïs, de papier ou de copeaux de bois, n’utilisez jamais d’argile agglomérante.
Comportement et besoin du chaton : Semaine 5
Les chatons exploreront avec confiance et développeront une meilleure coordination qui leur permettra de marcher, de courir et même de commencer à jouer. Grâce à l’amélioration de leurs sens, ils seront nettement plus réactifs, auront des contacts visuels fréquents avec les personnes qui s’occupent d’eux et réagiront aux images et aux sons de l’environnement. Leurs capacités de toilettage sont peut-être encore limitées, mais elles s’améliorent. Ils utiliseront un bac à litière peuvent commencer à s’initier aux jouets.
Les chatons âgés de 28 à 35 jours doivent rester avec leur mère à plein temps. Les orphelins de cet âge doivent être nourris au biberon toutes les cinq heures, y compris pendant la nuit.
Les aptitudes à la socialisation se poursuivent, et il ne fait aucun doute qu’il s’agit de chatons vifs et actifs qui grandiront trop tôt pour devenir des chats adultes. Ils peuvent courir, bondir et sauter, et peuvent se divertir sans fin, presque qu’autant que les humains qui les regardent. Ils peuvent s’endormir très rapidement (grandir est un travail difficile), alors faites attention à ne pas les laisser se s’épuiser aux jeux.
Les chatons suivront l’exemple de leur mère en se socialisant avec les humains. Si elle a une relation confortable avec les humains dans sa vie, ses chatons en feront autant. Cependant, si les chatons ne sont pas habitués à être manipulés par les humains avant six semaines, le processus de dressage peut être long et lent, et un tel chaton peut ne jamais être un « chat de compagnie ».
Comportement et besoin du chaton : Semaine 6
Les chatons vont courir et jouer en toute confiance. Ils développeront leurs aptitudes sociales avec les humains et les autres animaux. Leurs compétences en matière de toilettage s’amélioreront. À cet âge, ils auront perfectionné leur utilisation du bac à litière.
Les chatons de 35 à 42 jours, s’ils sont en bonne santé, peuvent commencer le processus de sevrage. Les chatons doivent recevoir une quantité suffisante de nourriture humide pour chatons, en plus de l’accès au lait de leur mère ou, s’ils sont orphelins, à un biberon. S’ils sont sevrés, ils doivent recevoir de la nourriture et de l’eau à tout moment. Il faut toujours fournir une alimentation complémentaire et veiller à ce que le chaton conserve un poids et une condition physique sains pendant le sevrage.
Conseil important:
Les chatons doivent apprendre à cet âge que les mains ne sont pas faites pour jouer, mais pour tenir, caresser et nourrir. L’un des meilleurs « jouets » pour cette leçon est une paille en plastique.
Vous pouvez la faire glisser sur le sol et regarder le chaton la poursuivre, puis la remuer un peu, laisser le chaton bondir sur elle et la « capturer ». Le bébé peut se pavaner fièrement avec son prix avant de s’installer pour la mordre.
Veillez à surveiller votre chaton pendant qu’il utilise la paille, car vous ne voulez pas qu’il ingère du plastique.
Septième semaine de la vie du chaton: La curiosité et l’exploration
Les dents d’un chaton commencent à atteindre leur stade final de développement précoce. Les molaires commenceront à émerger. Les yeux seront encore bleus, et la vision et l’audition seront pleinement développées. Les chatons sont très actifs et explore même en hauteur.
Comportement et besoin du chaton : Semaine 7
Les chatons socialiseront avec confiance avec leurs pairs, joueront, se battront et se défendront. Ils seront curieux de leur environnement et avides d’explorer. Ils perfectionneront leurs compétences en matière de toilettage. Les chatons de 42 à 49 jours deviennent suffisamment coordonnés pour sauter des meubles et atterrir sur leurs pattes.
Les chatons devraient recevoir une nourriture humide en quantité suffisante s’ils sont sevrés. Prévoyez un accès à l’eau, à la nourriture et à une litière peu profonde en tout temps. À six semaines, les chatons devraient recevoir leur premier vaccin FVRCP pour les protéger contre les virus (rhinotrachéite, calicivirus et panleucopénie).
Huitième semaine de la vie du chaton: Je deviens grand maintenant
Toutes les dents de lait seront présentes. Les testicules des chatons mâles commenceront à descendre. À cet âge, la couleur des yeux du chaton changera et la couleur des yeux d’adulte commencera à apparaître.
Comportement et besoin du chaton : Semaine 8
Les chatons connaîtront un pic d’énergie. Le sommeil va diminuer et le temps passé à jouer va augmenter. À cet âge, les chatons sont capables de courir, de grimper aux arbres à chat et de sauter des meubles en toute confiance.
Les chatons âgés de 49 à 56 jours doivent recevoir une nourriture humide en quantité suffisante et peuvent recevoir de la nourriture sèche en complément. Prévoyez de l’eau, de la nourriture et une litière peu profonde à tout moment.
Plus que 2 à 4 semaines pour l’adoption
Des chatons bien socialisés et complètement sevrés pourraient être prêts à rejoindre leur nouveau foyer pour toujours dans quelques semaines seulement. Si vous avez attendu que les chatons soient assez âgés pour être adoptés, vous serez probablement très enthousiaste à cette époque.
Mais soyez patient. N’oubliez pas que « toutes les bonnes choses valent la peine d’être attendues » et que, dans des circonstances idéales, les chatons ne sont pas prêts à être adoptés avant d’avoir au moins 10 ou 12 semaines.
Pour en savoir plus sur les besoins chats pour les différents stades de vie d’un chat selon son âge, consulter notre article à ce sujet.