20 races de chat noir: Photos, caractères et besoins d’entretien
Saviez vous qu’une proportion de 29 % des chats noirs, se voit dernièrement offrir une seconde chance de vivre une nouvelle vie au sein d’une nouvelle famille? Selon les recherches, les chatons noirs et les chats noirs affichent les taux d’adoption les plus élevés depuis des années.
Ces pourcentages d’adoption positifs prouvent que les mythes sont remplacés par une appréciation profonde de l’impact culturel des chats noirs, de leur histoire et de leurs étonnantes couleurs noires.
Avec des noms de races mystiques comme le Bombay, le Sphynx et l’Oriental, un chat noir est attrayant pour les amateurs de félins pour de nombreuses raisons autres que son pelage audacieux et ses grands yeux brillants.
Bien que la race Bombay est la seule à donner exclusivement des chats noirs, d’autres races de chats noirs sont appréciées pour leurs nombreuses nuances de noir, les leurs personnalités diverses, leurs caractéristiques excentriques et leurs besoins en matière de toilettage, qui vont de faciles à spéciaux.
En quoi les chats noirs sont-ils différents des autres chats ?
Si leur couleur corbeau frappante ne suffit pas à les séparer du reste de la population féline, alors la personnalité d’un chat noir redéfinit définitivement leur caractère unique.
Les chats noirs sont un mélange de contradictions, étant les plus étroitement liés à leurs ancêtres sauvages et partageant des similarités comme le fait d’avoir un côté sauvage et impulsif et d’être à la fois têtu et amical; ou encore, demandant la liberté mais désirant ardemment une proximité avec leurs gardiens humains et les autres animaux de la maison.
De plus, les chats noirs peuvent parfois être en meilleure santé que leurs cousins colorés, grâce à une teneur élevée en mélanine qui augmente la résistance aux infections pathogènes.
Découvrez et comparez 20 types de races de chats noirs
Lequel de ces chats noirs pourraient être un atout pour votre famille? Voici la liste, affichée en ordre alphabétique:
1. American Curl
Reconnus pour leurs oreilles distinctement recourbées vers l’arrière, une mutation génétique dans la population des chats domestiques, les American Curl ne naissent pas avec des oreilles instantanément capricieuses. La boucle d’oreille commence à environ trois semaines et continue à se former au cours des quatre mois suivants avant de prendre une forme permanente.
Personnalité : Affectueux, extraverti, excellent avec les enfants.
Toilettage : Facile d’entretien. Le pelage nécessite un brossage deux fois par semaine, une coupe des griffes régulière, un nettoyage des oreilles et des soins dentaires fréquents.
2. American Shorthair
Descendant des félins européens, les Americain Shorthair (à poils courts) sont venus avec les premiers colons, amenés sur des bateaux pour protéger les cargaisons et les biens des rongeurs.
Personnalité : Calme, sociable, polyvalent et s’adapte bien dans un foyer avec des enfants et d’autres animaux domestiques.
Toilettage : Entretien léger. Le pelage est dense et nécessite un brossage hebdomadaire, des soins réguliers des griffes, des oreilles et des dents.
3. Angora Turc
Probablement le premier chat d’Europe, l’Angora turc est très apprécié par les Turcs. La lignée de la race remonte aux premiers jours du fondateur de la foi islamique, Mohammed, en 570-632 après J.-C., qui considérait son chat comme un compagnon précieux.
Personnalité : Gracieux, extraverti, divertissant, grand nageur.
Toilettage : Léger entretien. Brossage hebdomadaire avec un bain tous les quelques mois, plus des soins réguliers des griffes, des yeux, des oreilles et des dents.
4. Bobtail Américain
Considéré comme un croisement entre un siamois et un tabby à queue courte, le Bobtail américain se caractérise par des pattes arrière allongées et une queue qui fait entre le tiers et la moitié de la longueur de la queue d’un chat normal.
Personnalité : Joueur, énergique et amical.
Toilettage : Facile d’entretien. Les poils longs ou moyens nécessitent un brossage deux fois par semaine, une coupe des griffes régulière, un nettoyage des oreilles et des soins dentaires fréquents.
5. Bobtail Japonais
Imprégné de légendes et de traditions orientales, le Bobtail japonais est considéré comme l’une des plus anciennes races de chats, dont les origines remontent au XVIIe siècle. L’existence de la race est scellée dans les écrits historiques et le folklore qui raconte que les Bobtails sont censés apporter chance et prospérité.
Personnalité : Audacieux, alerte, vocal et très intelligent.
Toilettage : Entretien spécial. Un sous-poil signifie un brossage fréquent deux fois par semaine, plus en période de mue, des soins réguliers des griffes, des dents et des oreilles.
6. Bombay
Nommé d’après la ville indienne où vit la panthère noire, le Bombay a été développé à partir d’un chat birman et un American Shorthair. La race est immédiatement reconnaissable à son pelage noir uni et à ses yeux jaunes frappants. Tel que mentionné plus haut, c’est la seule race de chat qui offre que des chats noirs.
Personnalité : Amical, affectueux, actif, aime les enfants.
Toilettage : Facile d’entretien. Le pelage doit être brossé chaque semaine, avec une coupe des griffes et des soins dentaires réguliers et un nettoyage occasionnel des oreilles.
7. British Shorthair
Avec sa lignée de 2000 ans remontant à l’Empire romain, le British Shorthair a parcouru les rues du Royaume-Uni pendant des décennies avant d’être élevé au statut de race officielle.
Personnalité : Câline, calme, aimante, orientée vers la famille.
Toilettage : Facile d’entretien. Le pelage doit être peigné chaque semaine et les griffes doivent être régulièrement coupés. Les oreilles et les dents doivent être nettoyées sur une base régulière.
8. Devon Rex
Son petit visage vous fera instantanément aimer le Devon Rex, originaire de Buckfastleigh, dans le Devon, en Angleterre. Sa création était tout à fait accidentelle, lorsqu’un matou à poil bouclé a rencontré une femelle calico à poil droit, mais la popularité de sa race ne l’est pas.
Personnalité : Très sociable, divertissante et clownesque.
Toilettage : Entretien spécial. Bain toutes les deux semaines pour garder sa peau saine, brossage doux, nettoyage occasionnel des oreilles et soins réguliers des griffes et des dents.
9. Exotic Shorthair
Se distinguant par son poil court et pelucheux mais avec toutes les caractéristiques d’un Persan aristocratique, les Exotiques sont connus pour leur apparence d’ours en peluche, leur facilité d’entretien et bien sûr leur pelage dense et brillant.
Personnalité : Aimant s’amuser, athlétique et sensible.
Toilettage : Entretien spécial. Bain et brossage deux fois par semaine pour la débarrasser de son pelage saisonnier, nettoyage régulier des yeux pour éviter les taches de larmes. Coupez les griffes au besoin.
10. Maine Coon
Doux géant, les chats Maine Coons sont des natifs américains qui remontent à l’époque coloniale où leurs compétences en matière de souris étaient mises à profit dans les maisons, les granges et les bateaux. S’adaptant pour survivre au climat rigoureux du Maine, la race s’est développée pour devenir un grand chat robuste au pelage épais et imperméable.
Personnalité : Dévoué, aimant, curieux.
Toilettage : Entretien doux. Son pelage dense et touffu nécessite un brossage hebdomadaire et des soins dentaires réguliers, les griffes peuvent être coupés deux fois par mois.
11. Manx
Le Manx est l’une des plus anciennes races de chats connues et la seule race de chat sans queue. La personnalité du Manx est probablement la raison pour laquelle la race a gagné un si grand nombre d’adeptes. Les chats Manx sont de très bons compagnons. Ce sont des chats intelligents et enjoués qui s’expriment très bien sans queues à agiter.
Personnalité : Le Manx est un chat calme et doux. Il semble qu’elle ne soit jamais trop contrarié par quoi que ce soit. C’est un compagnon affectueux et il adore être avec les gens.
Toilettage : Entretien spécial. Le Manx doit être brossé quotidiennement en raison du double pelage, avec une coupe des griffes et des soins dentaires réguliers et un nettoyage occasionnel des oreilles.
12. Norvégien
Le chat des forêts norvégiennes est apparu pour la première fois dans la mythologie nordique il y a 4000 ans, mais la lignée de la race est probablement plus longue. Les Norvégiens ont longtemps fait partie de la famille dans les fermes et les navires, responsables du maintien de la population de souris.
Personnalité : Athlétique, aimant les gens, doux, aimant les enfants.
Toilettage : Très soigné. Son pelage long, double et résistant à l’eau nécessite un brossage deux fois par semaine ainsi que des soins réguliers des oreilles, des griffes et des dents.
13. Oriental
D’une stature royale, on comprend pourquoi l’ancêtre siamois de cette race a été installé en permanence au Palais royal de Siam (Thaïlande). Les Orientaux d’aujourd’hui, à poils longs et courts, avec leurs grandes oreilles évasées et leurs yeux en amande, se distinguent par la variété des couleurs et des motifs de la race, y compris le noir de minuit (midnight black).
Personnalité : Vif, curieux, vocal, il a tendance à se lier avec un seul humain à la maison.
Toilettage : Entretien spécial. Les poils longs et courts nécessitent un brossage régulier ou un frottement avec un chiffon humide, ainsi que des soins des griffes et des oreilles.
14. Persan
Introduit aux Européens dans les années 1500 par des caravanes romaines et phéniciennes venues de Perse (Iran) et de Turquie, l’élégant chat Persan est surtout reconnu pour son pelage long et soyeux, son visage plus plat avec un nez retroussé et des yeux brillants et dorés.
Personnalité : D’un tempérament doux, docile, discret et mieux adapté aux maisons plus calmes.
Toilettage : Très exigeant. Le pelage nécessite un brossage quotidien et un bain hebdomadaire avec des soins réguliers des yeux, des griffes et des dents.
15. Ragamuffin
Comme son cousin le Ragdoll, le Ragamuffin est un adorable compagnon. Il a un tempérament équilibré et s’entend bien avec tous les membres de la famille. Les changements de routine ne la dérangent généralement pas. C’est un compagnon idéal pour ceux qui vivent en appartement.
Personnalité : Très aimable, attentif et affectueux. Bien qu’ils ne soient pas trop actifs, ils aiment jouer avec les personnes qu’ils préfèrent.
Toilettage : Entretien léger. Le pelage a besoin d’un brossage hebdomadaire avec un nettoyage régulier des dents et des oreilles et de la coupe des griffes.
16. Rex de Cornouailles (Cornish Rex)
Avec ses poils courts et bouclés, ses grandes oreilles proéminentes et ses moustaches ondulées, il n’est pas difficile de reconnaître le Cornish Rex. Migrant des Cornouailles en Angleterre, la race est très appréciée pour l’intérêt qu’elle porte à tout ce que font ses compagnons.
Personnalité : Active, enjouée, aventureuse et facile à vivre.
Toilettage : Facile d’entretien. Le pelage nécessite un brossage toutes les deux semaines et une coupe régulière des griffes, des oreilles et des soins dentaires.
17. Scottish Fold
Découvert par un berger écossais dans les années 60, le Scottish Fold se caractérise par de grands yeux larges et des oreilles qui se replient vers l’avant. Ses oreilles sont une mutation spontanée qui affecte le cartilage, lui donnant un aspect de hibou ou d’ours en peluche. On le trouve dans une version à poils longs et courts.
Personnalité : Intelligent, il s’adapte à de nouveaux amis et à de nouveaux lieux, et se lie souvent avec un seul humain à la maison.
Toilettage : Facile d’entretien. Le pelage doit être peigné deux fois par semaine avec une coupe des griffes régulière, des soins dentaires et un nettoyage occasionnel des oreilles.
18. Selkirk Rex
La Selkirk partage son pelage bouclé avec ses parents Rex mais diffère en personnalité et en type de corps grâce à un croisement avec les Persans, les Exotiques et les British Shorthairs. Il porte le nom des montagnes Selkirk dans le Montana, où il a été découvert pour la première fois.
Personnalité : Très sociable, dévoué et enjoué jusqu’à l’âge adulte.
Toilettage : Entretien spécial. Le pelage nécessite une technique de peignage spécifique pour éviter que les boucles ne s’allongent. Soins réguliers des griffes, des yeux, des oreilles et des dents.
19. Sibérien
Le trésor national russe est fasciné par l’eau qui coule, ce qui rend le jeu aussi facile que d’ouvrir un robinet pour un Sibérien. Son épais pelage triple et résistant à l’eau lui a permis de survivre sur les rudes terrains sibériens depuis 1000 ans, où il a contribué à maintenir les populations de rongeurs.
Personnalité : Agile, sauteur, intelligent, amical.
Le toilettage : Entretien léger. Durant l’hiver et les mues saisonnières, le pelage a besoin d’un brossage hebdomadaire avec un nettoyage régulier des dents et des oreilles et de la coupe des griffes.
20. Sphynx
Se distinguant par son absence de poil et sa peau ridée, le Sphynx est une race de chat sans poil qui n’est étonnamment pas toujours considérée comme hypoallergénique. Il perd des cellules de peau morte appelées squames, comme la plupart des animaux. Aussi exotique et ancienne qu’elle puisse paraître, le chat Sphynx est originaire du Canada à la fin des années 60.
Personnalité : Bonne nature, curieuse, a besoin de compagnie.
De toilettage : Entretien spécial. La peau du Sphynx a besoin de bains hebdomadaires à l’éponge pour éliminer les huiles sébacées, de soins réguliers des griffes, des yeux, des oreilles et des dents.
Quel a été l’impact des chats noirs sur les cultures au fil de l’histoire?
Ces races colorées sont surtout associées à la royauté égyptienne où les chats noirs étaient considérés comme des dieux et où en tuer un était un crime capital. L’impact culturel de la race n’a pas perdu son pouvoir au fil des siècles, malgré les contes de vieilles femmes occidentales.
Les chats noirs ont eu un réel impact dans plusieurs pays:
- Japon : Les parents des chats noirs femelles sont considérés comme plus attirants pour les prétendants mâles.
- Angleterre : Les chats noirs comme cadeau de mariage aux mariées des Midlands sont réputés apporter chance et bonheur.
- Grande-Bretagne : Les marins britanniques croyaient qu’une race de chats noirs à bord assurerait non seulement la bonne fortune du navire mais les ramènerait chez eux en toute sécurité.
- L’Écosse : Un chat noir sur le seuil d’une porte serait un signe de prospérité.
- Royaume-Uni : La chance a suivi tous ceux qui ont eu un chat noir sur leur chemin.
- Irlande : La chance des Irlandais a suivi quiconque a eu la chance qu’un chat noir croise son chemin devant eux.
- Égypte : Dans l’Antiquité, les propriétaires gardaient des chats noirs pour gagner la faveur de la déesse des chats Bastet, historiquement représentée comme une femme avec une tête de chat de couleur sombre ou noire.
- Scandinavie : Les chats noirs conduisent le char de la déesse nordique Freyja qui, selon la coutume, bénissait les récoltes des fermiers s’ils laissaient du lait pour ses félins.
Quelles sont les noms les plus populaires pour un chat noir?
Que ce soit pour un chat noir mâle ou femelle, vous trouvez ci-dessous une courte liste de nom souvent attribué à des chats noirs.
Ardoise
Asphalt
Bandita
Batman
Black
Blackberry
Blackjack
Braise
Brownie
Cacao
Café
Calimero
Chaplin
Charbon
Charcoal
Choco
Cleopatra
Coca-Cola
Dark
Diablo
Dracula
Ebene
Eclipse
Enigma
Expresso
Figaro
Gazoline
Godzilla
Gothik
Goudron
Halloween
Hershey
Joker
Licorice
Lucifer
Lucky
Maléfique
Midnight
Minuit
Mistyk
Moka
Moustique
Mystery
Nightmare
Ninja
Nocturne
Noirette
Noirot
Nutella
Ombre
Panthère
Pepsi
Pétrole
Phantom
Poivre
Renoir
Satan
Shadow
Silhouette
Smokey
Sylvestre
Thunder
Tootsie
Vamp
Volcano
Voodoo
Witchy
Wizard
Wolf
Zorro
Pour la liste complète de noms de chat noirs, cliquez ici.