Comment savoir si mon chat est sourd ?
Les chats n’écoutent leur nom que lorsqu’ils n’ont rien de mieux à faire. Donc, si votre chat ignore votre appel, ce n’est pas encore un sujet de préoccupation. Nous fournissons des informations sur la façon d’évaluer le risque de surdité chez les chats et comment savoir si votre chat ne peut plus entendre.
Quatre signes indiquant que votre chat est peut-être sourd
Les caractéristiques ou comportements suivants augmentent le risque que votre chat entende moins :
- Le chat crie beaucoup: Beaucoup de chats dont l’audition s’est détériorée s’expriment plus forts parce qu’ils ne peuvent pas percevoir leur propre volume. Ils crient plus souvent parce qu’ils reçoivent moins de stimulus de leur environnement. Crier apporte souvent des réponses souhaitables sous forme d’attention.
- Le chat ne réagit pas aux bruits: autrefois, la patte de velours se faisait tirer en ouvrant l’armoire à friandises, aujourd’hui il reste allongé là. Elle ne réagit plus au cliquetis ou au bruissement du plumeau.
- Le chat est d’un blanc pur: surtout les chats blancs aux yeux bleus sont génétiquement souvent sourds. Avec eux, il est toujours conseillé de faire un test d’audiométrie.
- Les vieux chats peuvent devenir sourds. Plus la patte de velours est âgée, plus il est probable qu’elle entendra moins bien. Cela est dû à des lésions nerveuses et à des changements dans l’oreille liés à l’âge.
Comment découvrez par vous-même si votre chat est sourd?
Si vous connaissez bien votre chat, vous remarquerez probablement s’il entend moins bien avec le temps. Vous ne pouvez pas prouver clairement si il est sourd à la maison. Si le chat ne répond pas même après que vous ayez cliqué à côté de son oreille, cela ne signifie pas qu’il est sourd. Même les chats entendants vous ignorent de temps en temps. A l’inverse, si le tigre domestique réagit, cela ne signifie pas automatiquement qu’il entend.
Parce que les animaux sourds compensent souvent leurs lacunes par la performance plus concentrée des autres sens.
Un chat sourd ressent mieux les courants d’air et les moindres vibrations que les chats entendants. Le diagnostic n’est donc pas aussi facile qu’il n’y paraît à première vue. Il y a aussi une grande différence entre « sourds » et « malentendants ». C’est pourquoi seul un vétérinaire devrait diagnostiquer un chat atteint de « surdité ».
Selon la cause, cela peut initier un traitement. Surtout chez les chats qui entendent mal à l’âge mûr, des maladies telles que les otites peuvent être à l’origine de l’apparition de la perte auditive. Si le vétérinaire les diagnostique et les traite, l’audition peut dans de nombreux cas encore être sauvée.
Le test audiométrique chez le vétérinaire
La seule façon de diagnostiquer sans équivoque la surdité est de passer un test d’audiométrie. C’est la seule façon pour un vétérinaire de diagnostiquer une surdité unilatérale. Dans le test audiométrique, le vétérinaire mesure l’activité électrique dans la cochlée et le cerveau. Les experts appellent également ces activités « potentiels évoqués auditifs », en abrégé AEP.
Étant donné que les électrodes à aiguilles sont fixées au cuir chevelu pour cette mesure, une légère sédation est utile chez les chats. Les électrodes mesurent l’AEP, qui est déclenchée en cliquant sur les sons près de l’oreille. L’examen dure environ 15 minutes et peut être réalisé à partir de la sixième semaine de vie. Lors de l’achat d’un chaton blanc chez un éleveur, un test d’audiométrie doit bien entendu être effectué au préalable.