Le Chartreux : Caractère, Apparence, Entretien, Prix, Santé, Origine…
Est-ce que le Chartreux est le chat pour vous?
Il est dit que les Chartreux ressemblent à une pomme de terre sur des cure-dents. Ce beau chat gris-bleu, qui vient de France, a une double fourrure soyeuse et de longueur moyenne, des yeux couleur Halloween qui vont du cuivre à l’or, et un corps trapu.
Il convient bien à toute maison où il y a des gens qui l’aiment et qui donnent à son magnifique pelage un brossage hebdomadaire.
Ne prenez pas un Chartreux si vous ne voulez pas avoir un chat sur vos genoux chaque fois que vous vous asseyez. C’est un chat de compagnie agréable qui convient bien aux célibataires, car il aime jouer tout seul ou avec ceux qu’il aime.
Bien qu’il adore les caresses et que c’est un chat « colleux », il aime aussi choisir lui-même quand les recevoir, c’est lui le maître chez lui!
Quelles sont les caractéristiques du chat Chartreux?
Poids: | Mâle: > 12 lbs Fem.: < 12 lbs |
Espérance de vie : | 11 à 15 ans |
Affectueux: | Beaucoup | Capacité d’adaptation: | Élevé |
Aime jouer: | Moyen | Convivialité: | Élevé |
Bon avec les enfants: | Oui | Intelligence: | Élevé |
Bon avec les animaux: | Oui | Miaulement: | Peu |
Bon avec les étrangers: | Oui | Niveau d’énergie: | Moyen |
Besoin d’exercice: | Moyen | Perte de poil: | Moyen |
Besoin de toilettage: | Peu | Problème de santé: | Peu |
Comportement: Quel est le caractère du Chartreux?
Qui peut résister à un chat qui vous accueille avec un puissant ronronnement et un sourire énigmatique? Les Chartreux sont aimables, loyaux, affectueux et s’adaptent facilement.
Lorsque vous vous asseyez à côté de votre Chartreux, vous vous retrouvez toujours avec un adorable félin gris-bleu tout doux et calme, avec une nature accueillante. Il peut bien être comparé à un mime, silencieux, mais sociable. Le Chartreux est un compagnon attentif qui aime rester près de ceux qui l’entourent et observer ce qu’ils font.
C’est un chat qui s’attache à chaque membre de sa famille, et se plaît à être un chat de compagnie. Il est aussi joueur qu’intelligent. Mettez son cerveau au défi et maintenez son intérêt en lui apprenant des tours et en lui fournissant des jouets de puzzle pour lesquels il pourra recevoir des croquettes ou des friandises lorsqu’il apprendra à les manipuler.
Le chat Chartreux aime les jouets qui bougent, de préférence avec les humains. Les jouets à plumes qui tournent dans les airs sont particulièrement appréciés par eux. Les jeux interactifs peuvent être nécessaires pour le maintenir en bonne forme et s’assurer que son corps fait suffisamment d’exercice. Il aime les jeux de chasse où il peut révéler son potentiel. Les Chartreux apprennent facilement à jouer à aller chercher et aiment jouer avec d’autres félins et parfois même avec un chien agréable, mais aussi ceux qu’il aime.
Lorsqu’il n’a pas de jouet interactif disponible, il suit ses maîtres partout où ils vont. Lancez-lui une balle pour qu’il la poursuive, ou laissez-vous surprendre par ses acrobaties lorsque vous lui faites miroiter une canne à pêche pour le divertir. Car il est connu pour ses prouesses acrobatiques lorsqu’il poursuit ce genre de jouet.
Et si vous avez des souris, elles feront leurs valises si un Chartreux s’installe. Ces chats sont réputés pour leurs prouesses de chasse et leur fort instinct de chasseur.
Bien que le Chartreux aime jouer, il n’a pas besoin d’être surveillé toutes les heures. S’il est d’humeur à jouer, il lui suffit d’apporter un jouet à quelqu’un. Il sait aussi bien jouer seul et trouvera un jouet ou en crée un à partir de tout ce qu’il trouve si un jouet pour chat n’est pas disponible.
Les courtes périodes de jeu entrecoupées de siestes et de repas sont son idée de la journée parfaite. Il apprécie toute l’attention qu’il reçoit, surtout s’il s’agit de le gratter sous le menton ou entre les oreilles, mais il n’est pas exigeant, se contentant de vous suivre avec dévotion, de dormir sur votre lit et de se blottir contre vous si vous ne vous sentez pas bien.
Le Chartreux convient parfaitement aux familles qui recherchent un compagnon félin calme et amical. Il est rare qu’ils se fassent entendre, mais ceux qui connaissent bien la race les décrivent toujours comme d’excellents communicateurs et des chats attachants.
Les Chartreux sont les plus silencieux des félins; ils peuvent ouvrir la bouche pour miauler, mais aucun son n’en sort. Ils miaulent lorsqu’ils veulent attirer votre attention, sinon ils restent silencieux. Lorsqu’ils miaulent, c’est généralement par de petits gazouillis ou trilles. Prenez l’habitude de les observer attentivement et de vous familiariser avec leurs actions, car il est peu probable qu’ils miaulent pour un malaise ou pour vous indiquer où ils se trouvent.
Mais ne vous laissez pas berner par eux. Ils ont un cerveau très vif et sont capables de trouver comment entrer dans les armoires ou sortir par les fenêtres entrouvertes pour partir en découverte.
Le Chartreux s’intègre bien dans un foyer avec des enfants. Il est plus enclin à s’éloigner qu’à se battre s’il n’aime pas la façon dont on le traite. Sa nature calme le rend apte à rester seul à la maison, mais il ne s’opposera pas à la compagnie d’un autre chat ou d’un chien.
Attendez-vous à ce qu’il observe et attende avant de décider de saluer un invité ou de s’impliquer d’une autre manière dans une situation.
Ce sont des chats très intelligents; ils apprennent rapidement leurs noms et si vous aimez les défis, vous pouvez même leur apprendre à venir quand vous les appelez (s’ils sont d’humeur, bien sûr).
En échange d’un bol de nourriture, d’une litière propre et d’un lit douillet (le vôtre) pour dormir, vous obtenez un compagnon constant qui vous divertit, vous aime et vous remonte le moral avec son sourire angélique et sa douce dévotion. C’est un bon compagnon de voyage pour un amateur d’auto-caravane ou un chauffeur de camion longue distance.
Le Chartreux a un tempérament joyeux et poli qui fait de lui un compagnon avec qui il est agréable de vivre. C’est un chat qui fait de son mieux pour respecter les règles. Traitez-le toujours avec gentillesse et patience, et vous serez récompensé par un ami pour la vie.
C’est un bon compagnon pour les personnes seules, car il est à l’aise seul ou avec ceux qu’il aime. On dit parfois que le Chartreux est le chat parfait.
Apparence physique: À quoi ressemble le Chartreux?
Le Chartreux a le corps robuste et puissant enveloppé dans un pelage court, épais et hydrofuge. Outre sa belle fourrure, son trait le plus distinctif est ses yeux d’un orange profonds à cuivre, placés sur un visage rond avec un museau pointu qui donnent au chat l’impression de sourire. Ses oreilles de taille moyenne sont placées haut sur la tête. La longueur de son corps est souvent supérieure à sa hauteur.
Son corps est parfois décrit comme primitif, étant costaud et robuste avec de larges épaules et une forte poitrine. Ses pattes relativement courtes et à l’ossature fine reposent sur des griffes rondes de taille moyenne qui ont l’air presque délicates. Sa queue, vive et flexible, est lourde à la base et s’amincit en un bout ovale. Il possède une large poitrine, un cou musclé, des mâchoires fortes et un museau bien développé.
Le poil double moyennement court a une texture légèrement laineuse, qui varie en fonction de l’âge et du sexe du chat, ainsi que du climat dans lequel il vit. Les mâles adultes ont le pelage le plus lourd, tandis que les femelles ou les jeunes chats peuvent avoir un pelage plus fin ou soyeux.
L’extrémité de la fourrure semble avoir été légèrement brossée d’argent. Les chatons peuvent avoir une légère empreinte de marques tigrées (appelées « ghost barring ») ou d’anneaux de queue, mais lorsqu’ils arrivent à maturité, le pelage devrait avoir un ton brillant et uniforme. Le nez en cuir gris ardoise, les lèvres bleues et les coussinets en taupe rose complètent le look.
Caractéristiques physiques détaillées:
Corps
Le Chartreux a un physique robuste, avec une taille moyenne-longue, des épaules larges et une poitrine profonde. Cette race a une forte ossature et une masse musculaire solide et dense.
Tête
Le Chartreux a une tête ronde et large, une mâchoire puissante et des joues pleines. La race a un front haut et légèrement arrondi et un nez droit de longueur/largeur moyenne avec un léger arrêt au niveau des yeux. Le museau est relativement petit et étroit. Ce chat a une expression douce et souriante.
Oreilles
De hauteur et de largeur moyennes, placé haut sur la tête; posture très droite.
Yeux
Arrondi et ouvert, alerte et expressif. La gamme de couleurs va du cuivre à l’or, un orange clair, profond et brillant est préféré. Les chatons n’ont pas tous la couleur orangé, celle-ci apparaît en grandissant.
Pattes
Pattes relativement courtes et à fine ossature, droites et robustes. Les pattes sont rondes et de taille moyenne, elles peuvent sembler presque délicates par rapport à la masse corporelle.
Queue
Queue de longueur moyenne, lourde à la base, s’effilant vers l’extrémité ovale. Vive et flexible.
Pelage
De texture légèrement laineuse et moyennement court; qui se présente comme une peau de mouton au niveau du cou et des flancs. Sous-poil résilient, poil de dessus plus long et protecteur. Remarque : le degré de lainage dépend de l’âge, du sexe et de l’habitat, les mâles adultes présentant les poils les plus lourds. Un poil plus soyeux et plus fin est autorisé chez les femelles et les chats de moins de deux ans.
Couleur des poils
Toute nuance de gris-bleu, du frêne à l’ardoise, pointes légèrement brossées d’argent. L’accent est mis sur la clarté et l’uniformité des couleurs plutôt que sur la nuance. Le ton préféré est un bleu vif, sans tache, avec un éclat iridescent général.
Histoire: Quel est l’origine du chat Chartreux?
Avec son pelage gris, sobre comme une robe de moine, le Chartreux est une race française robuste à poil court, convoitée dans l’Antiquité pour ses prouesses de chasse et sa fourrure dense et imperméable. Étant présent depuis tant de siècles, il est difficile de dire avec certitude où et quand il s’est développé pour la première fois.
Les chats Chartreux ont probablement été amenés en France à partir du Moyen-Orient dans les années 1500. Mais comme pour de nombreuses autres races, on ne sait pas vraiment comment ils ont pris leur nom ni comment et où ils se sont développés.
Selon le livre de Jean Simonnet de 1980, « Le Chat des Chartreux », les Chartreux venaient probablement du Proche-Orient, et le chat décrit comme le chat de Syrie par le naturaliste italien Ulisse Aldrovandi (1522-1605), était probablement son ancêtre.
L’un des récits de son origine est que ces chats ont été élevés par des moines du monastère de la Grande Chartreuse, le principal monastère de l’ordre des Chartreux, situé au nord de Grenoble dans le sud-est de la France.
Les moines Chartreux du monastère auraient élevé les chats de manière sélective pour qu’ils miaulent calmement afin de ne pas perturber les méditations des moines. Sans doute ont-ils contribué à garder les monastères à l’abri des souris et des rongeurs. Mais il s’agit probablement d’un conte, puisque les registres du monastère ne mentionnent pas les chats, ni la couleur gris-bleue.
Malheureusement pour ces félins à la fourrure magnifique, ils étaient également prisés par les fourreurs pour leur épaisse fourrure gris-bleue. Un type de laine luxueuse appelé « poil de Chartreux » a peut-être tiré son nom des chats à poils doux et laineux.
Une des premières références à un chat de race gris de France date de 1558, une épitaphe pour Belaud, qui appartenait au poète Joachin de Bellay. Bellay décrit Belaud comme « la mort aux rats », ce qui est certainement un attribut de la race, à l’époque et aujourd’hui.
La première référence au nom de Chartreux pour les chats bleus se trouve dans le Dictionnaire universel du commerce, de l’histoire naturelle et des arts et métiers de la Brusion, publié en 1723, qui mentionne également l’association des chats avec le commerce de la fourrure.
Une autre mention de la race des Chartreux se trouve dans l’Histoire Naturelle de 1749, en 36 volumes, du biologiste français Comte de Buffon, qui répertorie quatre races de chats communes en Europe à cette époque : les domestiques, l’Angora, l’Espagnol et les Chartreux. Il les a aussi décrits comme « le chat de France » et leur a donné le nom latin de Felis catus coeruleus, qui signifie chat bleu.
Un programme d’élevage méthodique de Chartreaux a été lancé en France en 1920 lorsque deux sœurs, Christine et Suzanne Léger, ont découvert une colonie de chats bleus à poil court qui se distinguaient par leur apparence frappante et leur pelage laineux unique, dans la ville du Palais, sur l’île de Belle île, au large de la Bretagne dans le nord-ouest de la France.
Ces chats errants vivaient sur le terrain d’un hôpital et correspondaient à la description des Chartreux. Les habitants du Palais les appelaient « chats d’hôpital ». Christine et Suzanne Léger furent les premières à travailler sérieusement avec la race, ce qui a permis d’obtenir un chat bleu à poil court fort et sain, avec un beau visage et un corps puissant.
En 1931, les chats sont exposés dans une exposition féline à Paris et le chat moderne des Chartreux devient reconnaissable. Au cours de la même année, les chats Chartreux font leurs débuts lors d’une exposition féline en Europe.
Le Chartreaux a été ensuite importé en Grande-Bretagne, non seulement pour être élevé, mais aussi pour améliorer le corps, le type et la couleur du poil du British Shorthair.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Chartreaux a failli disparaître. Grâce au travail d’éleveurs passionnés, il a été sauvé et ramené comme une race viable et saine, bien qu’il soit encore relativement rare.
Le Chartreux est par ailleurs la mascotte officielle du Festival de jazz de Montreux. Aujourd’hui, ils sont en quelque sorte un trésor national français. Très appréciée des Français, la race est difficile à trouver en dehors de l’Europe.
De nombreux programmes d’élevage aux États-Unis ont renvoyé leur stock en France, ce qui rend parfois difficile de trouver un chaton de race pure en Amérique. Bien qu’il existe quelques éleveurs aux États-Unis et au Canada, il faut parfois attendre des mois pour obtenir un chaton.
Que devez-vous savoir sur la santé des Chartreux?
Tous les chats ont le potentiel de développer des problèmes de santé génétiques, tout comme tous les êtres humains ont le potentiel d’hériter de maladies. Évitez tout éleveur qui n’offre pas de garantie de santé sur les chatons, ou qui vous dit que ses chatons sont isolés de la partie principale de la maison pour des raisons de santé.
Le chat Chartreux a relativement peu de problèmes de santé et est une race robuste et vigoureuse. Cependant, il y a quelques problèmes de santé potentiels à surveiller que sont :
- La maladie polykystique des reins : une maladie où des kystes remplis de liquide altèrent la fonction normale d’un ou des deux reins.
- Les cristaux de struvites : petits calculs qui se forment dans la vessie du chat à la suite d’une hydratation insuffisante ou d’une alimentation trop alcaline. Les calculs peuvent irriter la vessie, bloquer l’urètre et entraîner une insuffisance rénale. Si votre chat n’absorbe pas assez d’eau, l’urine devient plus concentrée et des cristaux de struvite peuvent se développer. Assurez-vous de choisir une alimentation qui n’est pas trop alcaline et assurez-vous également qu’il a facilement accès à de l’eau potable fraîche à tout moment.
- La luxation rotulienne est une luxation héréditaire de la rotule qui peut aller de légère à grave. Une luxation rotulienne légère cause rarement des problèmes. Les cas graves provoquent une claudication, mais peuvent être atténués par une intervention chirurgicale.
N’oubliez pas qu’après avoir accueilli un nouveau chaton chez vous, vous avez le devoir de le protéger contre l’obésité. Maintenir un Chartreux à un poids approprié est l’un des moyens les plus simples de protéger sa santé générale.
Toilettage: Est-ce que le Chartreux a besoin de beaucoup d’entretien?
Le pelage des Chartreux est facile à entretenir avec un brossage une à deux fois par semaine. Vous devrez le brosser plus souvent au printemps, lorsqu’il perd son pelage d’hiver.
Un bain est rarement nécessaire. Si votre Chartreux a besoin d’un bain, gardez à l’esprit qu’il faudra peut-être du temps pour que son pelage imperméable soit suffisamment mouillé.
Brossez-leur les dents quotidiennement pour prévenir les maladies parodontales. Essuyez soigneusement le coin de leurs yeux avec un tissu doux et humide pour éliminer les sécrétions. Utilisez un morceau de tissu différent pour chaque œil afin d’éviter de propager l’infection.
Gardez la litière des Chartreux parfaitement propre. Les chats sont très exigeants en ce qui concerne l’hygiène des toilettes.
Coupez leurs griffes selon les besoins, en général une fois par semaine environ.
Gardez-la à l’intérieur pour la protéger des voitures, des maladies propagées par d’autres chats et des attaques d’autres animaux.
Quel est le prix d’un chaton ou chat Chartreux?
Vous voulez que votre Chartreux soit heureux et en bonne santé pour pouvoir profiter de votre temps avec lui, choisissez un éleveur qui a effectué les certifications sanitaires nécessaires pour dépister, dans la mesure du possible, les problèmes de santé génétique, ainsi qu’un éleveur qui élève ses chatons à domicile. Les chatons qui sont isolés peuvent devenir craintifs et nerveux et peuvent être difficiles à socialiser plus tard dans la vie.
Au Québec, le prix moyen pour un chaton Chartreux est d’environ 1800$, à ce prix, tout est inclus à l’exception du dégriffage. Il faut noter que la race est un peu difficile à trouver car il y a peu d’éleveur et qu’il faut parfois réserver le chaton plusieurs mois à l’avance. Trouver un éleveur près de chez vous, en consultant notre liste des chatteries de Chartreux au Québec.
En France, le prix moyen d’un mâle ou d’une femelle Chartreuse se situe en 700 € et 1400 €. Ses prix sont établis pour des chats de race et prennent en compte la lignée des parents, l’âge des chatons, le sexe, le pelage et la couleur.
Conclusion
Les Chartreux sont des chats aimables, loyaux, affectueux et s’adaptent facilement.
C’est un chat que certain qualifie de parfait. Les chartreux miaule très rarement et ne miaule pas fort. Il aime jouer avec vous, mais peut très bien jouer seul. Si vous êtes là, il vous suivra partout, mais s’occupera calmement durant votre absence.
Le Chartreux convient parfaitement aux familles qui recherchent un compagnon félin calme et amical.
Vous avez aimé cet article et vous envisagez d’acquérir un magnifique Chartreux. Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.
Vous cherchez un nom pour votre nouveau chat, consulter notre liste d’idée de noms de chat très complète.
Vous avez déjà un chat Chartreux et aimeriez nous le faire connaitre? Venez publier sa photo sur notre groupe Facebook.