Comment prendre la température d’un chat pour savoir si il est malade?
Prendre la température d’un chat n’est pas quelque chose que vous devrez nécessairement faire souvent.
Si nous voulons partager notre vie avec un chat, il est toujours important de le savoir. Cela pourrait se produire au cas où nous les verrions agir différemment ou soupçonner qu’ils pourraient présenter des symptômes de maladie.
La fièvre est un symptôme courant de nombreuses maladies chez le chat. En mesurant la température d’un chat, nous pouvons voir s’il est temps de l’emmener chez le vétérinaire. De même, lorsque la température d’un chat est trop basse, son bien-être est également menacé.
Nous vous expliquons comment prendre la température d’un chat. Nous fournissons également des informations importantes sur la température corporelle normale du chat et la fièvre féline. Cette information vous aidera à faire la distinction entre un chat en bonne santé et un chat malade.
Température corporelle normale d’un chat
Avant d’expliquer comment mesurer la température d’un chat, nous devons connaître son niveau normal. En comparant la lecture avec la température corporelle normale d’un chat, nous pouvons l’interpréter en termes de santé.
Bien que plus petits que les humains, les chats ont une température corporelle plus élevée qui oscille entre 38 ºC et 39,2 ºC/100,4 ºF et 102,5 ºF.
Il est important de noter la différence entre les chats adultes et les chatons. La température corporelle d’un chaton est plus basse. À la naissance, ils sont incapables de contrôler leur température corporelle, une fonction qui ne se développe qu’avec l’âge.
C’est pourquoi les chattes mères doivent garder les chatons nouveau-nés près d’elles et conserver leur chaleur corporelle. Pour un chaton, une température corporelle de 37 ºC/98,6 ºF n’est pas anormale.
Si un chat adulte a la même température corporelle, il sera considéré en hypothermie et devra consulter un vétérinaire.
Température ambiante idéale pour les chats
Bien que les chats et les humains aient des températures corporelles différentes, ils devraient se sentir à l’aise dans des températures ambiantes similaires. Comme nous pouvons le faire, les chats chercheront des endroits plus chauds pour rester à la maison pendant les saisons froides. C’est pourquoi les accessoires comme les hamacs de chat ont augmenté en popularité parce que vous pouvez les suspendre au-dessus des radiateurs.
Nous devons tenir compte de la température ambiante et des sources de chaleur. Si un chat s’est reposé près d’un feu ou d’un radiateur, il est possible que sa température soit supérieure à 39,2 ºC/102,5 ºF. Cela ne signifie pas qu’ils ont de la fièvre, mais qu’ils ont simplement été réchauffés par la chaleur rayonnante.
Pendant les saisons plus chaudes, lorsque les températures augmentent, les relevés de température du chat peuvent également être affectés. Le chat peut souffrir d’un coup de chaleur s’il est incapable de rester dans des endroits frais ou ombragés.
Lors de journées très chaudes, vous pouvez les voir allongés sur des sols carrelés ou même dans des baignoires pour se rafraîchir. Si un chat respire la bouche ouverte, c’est qu’il a surchauffé. Vous devrez les amener chez un vétérinaire, car l’épuisement par la chaleur peut être fatal.
Température élevée chez le chat
Nous vous expliquerons comment prendre la température d’un chat en bas, mais nous voulons d’abord discuter des températures élevées et basses chez les félins.
Quand un chat a une température élevée, il a ce qu’on appelle l’hyperthermie. La fièvre féline entraîne une élévation de la température corporelle, c’est-à-dire une hyperthermie. Cependant, l’hyperthermie a des causes différentes et la fièvre n’en est qu’une parmi d’autres. Les causes de l’hyperthermie chez les chats comprennent :
- Fièvre : aussi connue sous le nom de pyrexie, une fièvre est une température élevée causée par une maladie. Cette maladie peut être une infestation, une infection ou une autre condition médicale.
- L’effort : s’ils ont fait beaucoup d’exercice, surtout lorsque la température ambiante est chaude, la température corporelle du chat peut augmenter. Elle tombera généralement peu de temps après la fin de l’exercice.
- Dissipation de la chaleur : si le chat a du mal à se débarrasser de la chaleur à cause d’un problème de thermorégulation, il en résulte une augmentation de la température corporelle.
- Médicaments : des médicaments ou d’autres drogues peuvent provoquer une augmentation de la température comme effet secondaire. L’empoisonnement peut aussi faire la même chose.
Si vous craignez que votre chat ait de la fièvre, un coup de chaleur ou une augmentation de température problématique, vous devriez également rechercher d’autres symptômes. Cela vous aidera à déterminer la raison de l’augmentation.
Quelle qu’en soit la cause, cependant, vous devrez emmener le chat chez le vétérinaire pour un diagnostic adéquat.
Basse température chez le chat
Bien que la fièvre féline soit plus souvent évoquée, une température corporelle basse chez le chat est également problématique. Lorsqu’un chat a une température corporelle abaissée, on parle d’hypothermie. Comme l’hyperthermie, l’hypothermie a plusieurs causes. Il peut s’agir notamment de :
- Être immergé dans de l’eau très froide
- Choc froid
- Température ambiante basse
- Affections médicales telles que l’hyperthyroïdie
Le risque d’hypothermie est plus élevé chez les jeunes chatons et les chats âgés. Leurs problèmes de thermorégulation signifient qu’ils sont plus vulnérables aux dommages lorsque les températures sont basses.
Lorsque les chats souffrent d’hypothermie, l’organisme consomme ses réserves d’énergie et son métabolisme est réduit. La fonction du corps peut être tellement altérée que le cœur du chat s’arrête.
Comment prendre la température d’un chat ?
La seule façon appropriée de mesurer la température d’un chat est d’utiliser un thermomètre. Le type de thermomètre que nous utilisons devrait être numérique, ce que nous expliquerons plus loin.
Certaines personnes croient qu’on peut prendre la température des oreilles d’un chat, mais ce n’est pas un bon moyen d’obtenir une mesure fiable de la température corporelle. De plus, il est peu probable qu’un chat tolère d’avoir un thermomètre dans sa bouche assez longtemps pour obtenir une lecture précise.
La façon la plus sûre et la plus efficace de prendre la température corporelle d’un chat est la suivante :
- Tenez le chat avec un bras contre sa poitrine (ou, idéalement, demandez à quelqu’un de le tenir pour vous).
- Gardez la queue surélevée pour les empêcher de s’asseoir et pour permettre un meilleur accès à l’anus.
- Insérez soigneusement l’extrémité du thermomètre numérique dans l’anus du chat ou environ un quart de pouce.
- Inclinez l’extrémité du thermomètre légèrement sur le côté. Le but est de faire en sorte qu’elle touche réellement le corps et pas seulement les matières fécales qui peuvent être compactées.
- Maintenez jusqu’à ce que la lecture soit terminée.
- Retirer le thermomètre numérique et enregistrer la lecture.
Ici nous pouvons voir pourquoi les thermomètres en verre ne sont pas appropriés. Tous les chats ne seront pas aussi tolérants que les autres en ce qui concerne la température rectale.
S’ils s’enfuient rapidement ou tentent de s’échapper, cela pourrait entraîner la rupture du thermomètre, ce qui est très dangereux. Si vous avez des problèmes avec l’insertion d’un thermomètre numérique, vous pouvez lubrifier leur anus avec de la vaseline.
N’oubliez pas de nettoyer le thermomètre avec une solution antibactérienne appropriée.
N’utilisez pas ce thermomètre pour les membres humains de la famille car il n’est pas hygiénique.
En enregistrant la température, vous pouvez voir si le chat a de la fièvre. Vous pouvez également donner ces informations à votre vétérinaire si c’est le cas.
Température corporelle du chat Sphynx
Maintenant que nous savons comment prendre la température corporelle d’un chat, il y a un point supplémentaire que nous devons faire valoir.
Un chat Sphynx n’a soit pas de fourrure, soit une fourrure courte et très fine sur de petites parties du corps. Ces chats ont besoin de plus d’énergie pour maintenir leur température corporelle.
La température corporelle d’un chat Sphynx est d’environ 4 ºF supérieure à celle des autres races. D’autres races de chats glabres comme le Cornish Rex et le Devon Rex ont également des températures corporelles plus élevées que les autres races de chats.
En plus d’avoir une température corporelle légèrement plus élevée, les chats glabres ont aussi besoin d’être mieux protégés des éléments. De plus, la lumière du soleil contre leur peau nue augmente le risque de coups de soleil. Pour cette raison, il est recommandé de garder ce chat comme chat d’intérieur.
Conclusion
Vous avez maintenant un bonne connaissance de ce qui influence la température de votre chat ainsi que la méthode la plus efficace de prendre sa température.
Si vous soupçonnez que votre animal est malade, appelez votre vétérinaire immédiatement. Pour les questions relatives à la santé, consultez toujours votre vétérinaire, car celui-ci a examiné votre animal de compagnie, connaît son état de santé et peut vous conseiller au mieux ses recommandations.