Comportement des chats siamois: Sont-ils vraiment de vilains chats?
Disney avait manifestement une méfiance envers le comportement des chats siamois! Les siamois vilains et méchants de « La Belle et le Clochard » ne sont pas les personnages les plus agréables. Ou encore, illustrés comme diaboliques et agressifs, comme les deux chats de « 101 Dalmatiens ».
Ne laissez pas cela vous rebuter, cependant. Ces caricatures en disent plus long sur les inquiétudes politiques de leur époque que sur nos petits petits chats siamois presque parfaits.
Alors, quel est le comportement des chats siamois et en quoi est-il différent de celui des autres chats?
Les Siamois sont une race très ancienne et, avec le temps, les gens ont compris que leurs différences ne se limitaient pas à leurs marques inhabituelles et à leurs yeux bleus.
Physiquement, le siamois est plus mince, plus allongé, avec un visage plus étroit et des jambes plus longues que la plupart des chats domestiques.
En matière de comportement, le siamois est un chat à part entière. Un siamois peut être très très bon et oui, très vilain (je ne dirai rien de mauvais, j’adore ces chats).
Les chats siamois peuvent être très intelligents et persistants et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour essayer de faire la loi et d’obtenir ce qu’ils veulent.
Ils essaieront assez fort de vous gouverner aussi, alors faites attention. Un siamois gâté n’est pas toujours de bonne compagnie.
Contrairement à la plupart des chats, ils peuvent être assez maladroits, même si beaucoup soutiendront que cela est fait exprès pour se faire remarquer. Ce qui fonctionne certainement!
Ce comportement vilain est à son comble au moment de l’alimentation (ou du moins, au moment ou ils s’attendent à être nourrit).
Comme vous pouvez le constater, le siamois n’est pas un méchant chat mais il n’est peut-être pas le chat idéal pour tout le monde.
D’autre part, son comportement vilain est contrebalancé par une nature très aimante et la plupart d’entre eux veulent juste se blottir contre la personne spéciale qu’ils ont choisie.
Le « sens de l’humour » du Siamois vient contrebalancer la méchanceté. Ils peuvent facilement vous faire rire avec leurs singeries, leurs talents de déduction, leur effort pour vous atteindre et leur jalousie extrême et incroyable.
Une fois que vous en avez eu un, vous ne pouvez tout simplement pas imaginer une maison sans un siamois…