Est-ce que les chats peuvent voir les couleurs?

On se pose souvent plusieurs questions sur ce que peuvent voir nos amis félins. Dans cet article nous répondons à ces questions!

 

Est-ce que les chats peuvent voir les couleurs?

Selon les observations scientifiques, les chats ne semblent pas percevoir toute la gamme des couleurs que les humains peuvent percevoir. Certains scientifiques pensent que les chats ne voient que le bleu et le gris, tandis que d’autres pensent qu’ils voient également le jaune comme leurs homologues canins.

Tout comme les cônes sont responsables de la distinction des couleurs, les bâtonnets ont également un rôle particulier à jouer. Les bâtonnets détectent les niveaux de lumière et les mouvements. Les chats ont plus de bâtonnets que les humains, ce qui leur donne un avantage lorsqu’il s’agit de voir dans une faible lumière ou d’identifier des objets en mouvement.

 

Quelles sont les couleurs que les chats voient le mieux?

La science nous disait autrefois que nos chats étaient dichromatiques. En d’autres termes, nous pensions qu’ils ne pouvaient voir que deux couleurs. Ce n’est pas tout à fait vrai. Ils peuvent voir des nuances de bleu-violet ainsi que des couleurs jaune-verdâtre.

La plupart des félins ont tendance à préférer le bleu. Cela est dû au fait que c’est la couleur qu’ils voient le plus clairement. Le reste du monde a une teinte grise terne. Pensez à ce à quoi ressemble une photo colorisée lorsqu’ils utilisent un pop de couleur dans une photo en noir et blanc pour un effet dramatique.

La vision du chat

 

Est-ce que les chats ont une couleur préférée?

Les chats peuvent voir les couleurs dans une certaine mesure, mais ils ne sont pas attirés par elles. Les chats utilisent la couleur pour les aider à repérer les petits mouvements. Les chats utilisent la couleur pour les aider à repérer les petits mouvements.

 

Est-ce que les chats peuvent voir les esprits et les fantômes?

Il y a en fait quelque chose de scientifique dans le genre de scénario de film d’horreur mentionné ci-dessus. Selon un article de Live Science, les chats et d’autres animaux sensibles, comme les chiens ou les cerfs, peuvent voir certains types de lumière, comme les rayons ultraviolets (UV), que nous, les humains, ne pouvons tout simplement pas voir.

Cela pourrait expliquer certains comportements inhabituels chez nos chats. Si votre compagnon minou commence à regarder fixement dans un coin de la pièce, cela pourrait signifier qu’il voit quelque chose que vous ne pouvez pas voir.

Est-ce un fantôme? Probablement pas, mais c’est difficile à dire. Après tout, nous ne pouvons pas voir ce qu’ils voient, et ils ne peuvent pas exactement nous le dire.

Cela signifie que les animaux plus sensibles voient beaucoup de choses dans le monde que nous ne voyons pas, comme les motifs sur les fleurs et dans la fourrure d’autres animaux. Ces motifs, visibles par la lumière UV, sont totalement invisibles pour l’œil humain, qui ne voit pas les rayons ultraviolets.

 

Est-ce que les chats peuvent voir dans le noir?

La vérité est que les chats ne peuvent pas plus que nous voir dans le noir absolu. Cependant, ils sont bien mieux adaptés que les humains pour voir dans des conditions de faible luminosité.

Ils utilisent trois adaptations évolutives intelligentes pour y parvenir.

Premièrement, par rapport à l’œil humain, l’œil de chat peut laisser passer plusieurs fois plus de lumière.

Deuxièmement, l’œil de chat est très richement doté en bâtonnets. Il existe deux types de cellules dans l’œil qui transforment la lumière entrante en signaux électriques : les cônes et les bâtonnets. Les cônes sont moins sensibles et fonctionnent mieux lorsqu’il y a beaucoup de lumière. Les bâtonnets sont plus sensibles et fonctionnent mieux dans les situations de faible luminosité. Pendant la journée, les bâtonnets s’éteignent. Les chats ont beaucoup de bâtonnets.

Enfin, les chats possèdent une couche « miroir » supplémentaire à l’arrière de l’œil, derrière la rétine, ce qui signifie que la lumière entrante a deux chances de toucher les bâtonnets. Cette couche miroir s’appelle le « tapetum lucidum ». Elle est constituée de 15 types de cellules et est très réfléchissante. Elle brille d’une couleur argentée, verte et dorée chez la plupart des chats, mais peut être rouge rubis chez les Siamois.

La lumière entrante entre par l’avant de l’œil, traverse les entrailles transparentes de l’œil et pénètre dans la rétine. À ce stade, la lumière est enregistrée si elle touche un bâtonnet. Dans l’œil humain, si elle ne le fait pas, la lumière est absorbée par une couche noire située derrière la rétine et disparaît à jamais.

Mais dans l’œil du chat, si la lumière n’a pas touché un bâtonnet, elle se réfléchit sur la couche miroir et rebondit. La lumière a alors une seconde chance de toucher un bâtonnet et d’être utilisée.

 

Comment les chats voient les humains?

Les chats nous traitent comme s’ils pensaient que nous étions des congénères géants et maladroits. Lorsqu’un chat se frotte contre vous et lève la queue, il vous salue de la même manière qu’il saluerait un autre chat. Comparez cela aux chiens, qui jouent et communiquent différemment avec d’autres chiens qu’avec des humains, ce qui suggère qu’ils reconnaissent la différence.

Le chercheur John Bradshaw, de l’université de Bristol, spécialiste du comportement des chats, affirme que les chats nous considèrent probablement comme particulièrement maladroits – ce que la plupart d’entre nous sont, selon les critères des chats. Cependant, malgré les légions de mèmes sur Internet, ils ne nous considèrent pas comme des inférieurs stupides.

Ils peuvent aussi nous considérer comme une famille. Lorsqu’un chat vous pétrit avec ses pattes, il vous traite comme un chaton traite sa mère: le pétrissage est la manière dont un chaton demande du lait.

D’autre part, si votre chat a tendance à essayer de vous « toiletter », il se peut qu’il vous traite comme un chaton!

 

Est-ce que les chats reconnaissent les visages?

Oui, les chats reconnaissent des visages différents, mais pas de la même manière que les humains. Les chats reconnaissent différents individus en fonction de leur visage, de leur odeur, de leur voix et de leur comportement.

En fait, les chats sont tellement au point sur la façon dont ils perçoivent votre « identité » que tout changement dans votre apparence, votre odeur et votre comportement pourrait les rendre anxieux.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !