Est-ce qu’un chat peut rire ou sourire? Comment savoir si il est heureux?
Les chats peuvent être très énigmatiques et semblent souvent dépourvus de toute émotion.
Vu toute l’attention qu’ils reçoivent et la façon dont ils semblent aimer leur herbe à chat ou une bonne caresse à l’arrière des oreilles ou sur le ventre, ils doivent être heureux, non?
Mais si leurs bouches ne se courbent pas, comment savoir si votre chat sourit?
Est-ce qu’un chat peut sourire?
Certains chats, comme le Bleu Russe ou le Chartreux, semblent avoir un « visage souriant au repos » où leur bouche a l’air d’avoir la forme d’un sourire, alors qu’en réalité, ils sont assis là. Alors que d’autres peuvent avoir l’air confus ou avoir un regard perçant, même à un moment de grand bonheur.
Il s’avère que même si votre chat ne sourit pas comme le ferait un humain, il peut avoir d’autres comportements qui indiquent qu’il est heureux et souriant à l’intérieur. Plus vous passerez de temps avec votre chat, plus il sera clair pour vous de reconnaitre les signes.
Certains repères seront les sons qu’ils produisent, tandis que d’autres seront plus visuels. Il s’avère qu’ils n’ont pas besoin d’une expression faciale souriante pour faire savoir à leurs propriétaires qu’ils sont heureux.
Est-ce qu’un chat peut rire ?
Les parents d’animaux de compagnie savent que leurs chats peuvent avoir un sens de l’humour sournois. Ils adorent faire tomber les tasses des tables, s’allonger sur le roman que vous essayez de lire, ou faire la sieste sur votre tête.
Avec tous ces malheurs, il faut se demander si nos chats ne rient pas constamment des malheurs qu’ils nous font subir. Mais les chats peuvent-ils rire? Le rire est-il même possible pour ces créatures qui causent des ennuis?
Les scientifiques n’ont pas encore prouvé que les chats peuvent rire et la recherche sur le sujet n’est pas facilement accessible. Mais d’après les observations, on croit généralement que non seulement les chats sont incapables de sourire, mais qu’ils ne peuvent pas rire non plus.
Nicky Trevorrow, directeur comportemental de la principale organisation caritative de bien-être félin du Royaume-Uni, explique que les chats ont évolué pour ne plus montrer leurs émotions afin de survivre dans la nature. Il est possible, cependant, d’avoir une idée de la façon dont votre chat se sent à travers son langage corporel.
Patricia Simonet, comportementaliste animalière, a mené une étude qui a permis de découvrir un type de « rires de chien » qui ressemble le plus à des halètements rapides et lourds. Quand il s’agit de chats, cependant, le son de joie le plus proche qu’ils font est le ronronnement. Bien qu’il puisse certainement désigner un chaton content, le ronronnement n’a rien à voir avec le rire.
Comment savoir si mon chat est heureux ?
Prétendre que nos chats peuvent rire est un signe clair d’anthropomorphisme, qui est une tentative d’attribuer un trait humain à quelque chose qui n’est pas humain.
Les chats ont leur propre façon de nous dire qu’ils sont heureux, cependant. Ils n’ont pas besoin de rire ! Ainsi, la prochaine fois que vous vous interrogerez sur les émotions d’un chat, recherchez ces indices qui vous diront qu’il est heureux.
Signes qui montrent que votre chat est heureux
Leur queue est droite comme un bâton
Les chats ne remuent pas la queue quand ils sont heureux comme le font les chiens, mais vous pouvez toujours lire leurs émotions par leur queue.
Des mouvements de queue indique l’agitation, une queue tombante peut laisser croire à l’anxiété, et le « sourire » du chat ressemble à une queue qui se lève dans les airs. C’est comme un baromètre de l’humeur d’un chaton que l’on peut voir de l’autre côté de la pièce.
En savoir plus sur ce que la queue du chat nous révèle.
Ils ronronnent
La façon la plus facile de savoir si votre chat est content est peut-être d’écouter son adorable ronronnement. Le ronronnement peut aussi être un signe d’apaisement personnel en période de détresse, de sorte que les meilleurs ronronnements sont jumelés à d’autres signes de bonheur.
Ils pétrissent
Lorsque les chatons allaitent, ils font d’abord un mouvement de pétrissage sur les trayons de leur mère. Parce qu’ils associent le pétrissage à leurs mamans. Les vétérinaires pensent que le pétrissage indique qu’ils sont heureux parce que, souvent, ils ronronnent aussi les yeux fermés pendant qu’ils pétrissent.
Ils miaulent beaucoup
Les chats « bavards » ont tendance à miauler davantage lorsqu’ils sont heureux que tristes ou stressés. Les miaulements joyeux arrivent généralement à une hauteur plus élevée. Le siamois entre haute est bien connu pour ça.
Ils ferment les yeux doucement
Attention aux clignements lents ! Un chat qui cligne lentement des yeux peut être comparé à un humain en vacances tropicales. Quand les yeux d’un chat sont dilatés, il indique l’excitation ou le bonheur. Combinez des yeux dilatés, clignotants et lents avec un ronronnement apaisant, et vous obtenez un pur bonheur.
Leurs oreilles sont pointées vers le haut
Si les oreilles d’un chat sont pointées en l’air, selon la Société protectrice des animaux, tout va bien et ils sont parfaitement heureux. Des oreilles aplaties peuvent indiquer que votre chat est en colère ou effrayé.
Leur façon de jouer
Bien qu’ils peuvent vous occasionner quelques égratignures et morsures, un chat enjoué est un chat heureux ! Le jeu du chat peut inclure des sauts soudains, des attaques au ralenti et des morsures. Leurs habitudes de jeu reflètent leurs habitudes de chasse. Si votre chat chasse votre main ou un jouet filandreux, c’est un signe clair de plaisir et de bonheur.
Conclusion
Si votre chat est en train de frapper des tasses sur les comptoirs ou de dormir sur votre visage à 3 heures du matin, il y a fort à parier qu’il rit à l’intérieur…
Comment savez-vous que votre chat est heureux? Dites-le nous dans les commentaires 😉