La constipation chez le chat: Causes et solutions

La constipation est l’un des symptômes digestifs les plus courants chez le chat et cela peut être très inconfortable pour lui. Il est donc important que vous reconnaissiez les symptômes de votre chat et que vous alliez au fond de la cause afin de pouvoir aider le chat malade rapidement.

 

Les cause de constipation du chat

Les causes les plus courantes des symptômes sont une mauvaise alimentation, l’obésité, le changement de pelage et le stress. La constipation chez le chat peut également être causée par des troubles gastro-intestinaux.

La constipation est très inconfortable pour les chats. Souvent, l’animal affecté a des douleurs ou un estomac ferme. Voyons en détails les raisons principales de cette constipation.

 

1. Constipation liée à l’alimentation chez le chat

La cause la plus fréquente de constipation temporaire chez le chat est une alimentation inappropriée ou déséquilibrée. Les chats ont besoin de suffisamment de fibres pour aider leur système digestif à maintenir une digestion naturelle et saine.

Dans la nature, les chats mangent non seulement de la viande tous les jours, mais ils absorbent également divers nutriments et fibres à travers la peau, les poils et les entrailles de leurs proies.

Solution à la constipation des chats due à l’alimentation

Assurez-vous que la nourriture de votre chat contient tous les nutriments importants et qu’elle est riche en fibres.

Vous pouvez également ajouter des suppléments nutritionnels tels que des cosses de psyllium à la nourriture pour chats pour augmenter la teneur en fibres et favoriser la santé digestive. Personnellement, j’ajoute un peu d’huile d’olive à sa nourriture jusqu’à ce que tout revienne à la normale.

 

2. Constipation due au manque de liquides

La constipation peut également survenir à la suite d’un manque de liquides, surtout si le chat mange principalement de la nourriture sèche ou boit généralement trop peu d’eau.

Solution à la constipation des chats due au manque de liquides

Donnez toujours de l’eau douce à votre chat ou encouragez votre chat à boire avec une fontaine.

 

3. L’obésité comme cause de constipation chez le chat

L’obésité et le manque d’exercice peuvent affecter les selles du chat. Chez les chats paresseux et en surpoids, l’intestin devient lent et ne fonctionne que dans une mesure limitée. Par conséquent, les chats obèses sont plus susceptibles d’être constipés que les chats sains de poids idéal.

Solution à la constipation des chats due à l’obésité

En plus d’une alimentation équilibrée, une bonne nutrition du chat et une activité physique suffisante sont des mesures préventives importantes afin que les symptômes de la constipation n’apparaissent pas en premier lieu.

 

4. Changement de pelage chez le chat comme déclencheur de la constipation

Les chats perdent leurs poils toute l’année et les avalent dans le cadre de leur routine de toilettage quotidienne. Les poils ingérés peuvent entraîner de la constipation, notamment chez les chats à poils longs et lors du changement de pelage au printemps.

La cause est la quantité de poils que le chat ingère. Habituellement, le chat digère simplement les poils ou les vomit sous forme de boule de poils.

Cependant, si une quantité particulièrement importante de poils est avalée, une boule de poils dans le tractus gastro-intestinal peut être la cause de la constipation chez le chat.

Solution à la constipation des chats due à l’ingestion de poils

Pour éviter cette cause, le chat doit être soutenu par un peignage régulier lors du changement de fourrure.

L’herbe à chat et la pâte de malt peuvent également être administrées aux chats pour faciliter la digestion des poils et prévenir la constipation.

 

5. Constipation à la suite des réactions de stress du chat

Comme chez l’homme, le stress peut également affecter l’estomac chez le chat et entraîner des troubles gastro-intestinaux. Une constipation et des selles dures ou des problèmes d’élimination des selles peuvent également survenir à la suite de réactions de stress.

Chez les chats, le stress est principalement déclenché par des changements, par exemple lorsque le chat bouge, lorsqu’il est seul ou lorsqu’un membre de la même espèce emménage.

Solution à la constipation des chats due au stress

Dans des situations stressantes, assurez-vous d’accorder beaucoup d’attention à votre chat et affection et que vous mainteniez la routine quotidienne habituelle du chat, y compris les heures d’alimentation.

 

6. Troubles gastro-intestinaux comme cause de constipation chez le chat

En plus des causes les plus inoffensives, des maladies bénignes ou graves peuvent également entraîner la constipation chez les chats. La constipation peut survenir à la suite de tumeurs et d’abcès dans le tractus gastro-intestinal qui obstrue les intestins.

Un gonflement ou une inflammation du tube digestif du chat peut également entraîner une constipation.

Solution à la constipation des chats due à des troubles gastro-intestinaux

Dans ces cas, un vétérinaire doit être consulté d’urgence, car une occlusion intestinale inaperçue chez le chat peut mettre sa vie en danger.

 

Conclusion

Si l’on soupçonne une constipation, les remèdes maison peuvent également aider dans un premier temps.

Étant donné que la constipation non traitée dans les cas graves peut également avoir des conséquences désastreuses, vous devez absolument consulter un vétérinaire en cas de doute.

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !