Les chats peuvent-ils avoir un rhume?
Malheureusement, comme nous, nos amis félins peuvent également attraper un rhume. En fait, un rhume (ou infection des voies respiratoires supérieures), est l’une des maladies les plus courantes chez les chatons.
Les rhumes sont particulièrement fréquents dans les endroits où de nombreux chats vivent ensemble, comme les animaleries, les refuges et les centres d’élevage. Comme les enfants en garderie, les chatons des animaleries ou des refuges risquent davantage de contracter des infections des voies respiratoires supérieures en raison de leur système immunitaire faible et de leur proximité avec d’autres chats.
Qu’est-ce qu’une infection des voies respiratoires supérieures?
Les infections des voies respiratoires supérieures sont des infections du nez, du pharynx et du larynx causées par des virus ou des bactéries. Les virus les plus courants sont calicivirus et l’herpès, et les bactéries les plus courantes sont les espèces Mycoplasma, Chlamydia et Bordetella. Plusieurs de ces agents se propagent par un processus appelé aérosolisation.
Lorsqu’un chat malade éternue, d’innombrables gouttelettes contenant les agents infectieux sont libérées dans l’air. Ces gouttelettes sont suffisamment petites pour pouvoir rester en suspension sur de longues distances et infecter les chats à une certaine distance.
Il est facile de comprendre pourquoi les infections des voies respiratoires supérieures peuvent se propager si rapidement chez les grandes populations de chats. Il suffit d’un chat malade pour propager une infection des voies respiratoires supérieures dans toute la population de chats.
Les infections peuvent également se propager par contact direct ou indirectement par le biais de virus. Les fomites sont des objets inanimés qui propagent la maladie lorsqu’ils sont contaminés et recouverts d’agents infectieux (les matériaux de literie, les serviettes et les bols).
Il s’avère que votre mère avait raison lorsqu’elle vous a rappelé de vous couvrir le nez lorsque vous éternuez et de vous laver les mains avec du savon!
Signes et symptômes du rhume de chat
La plupart des chats ne développent que des symptômes bénins, tels que des éternuements, un nez qui coule et des yeux larmoyants, qui disparaissent souvent sans traitement.
Les chats vulnérables, tels que les très jeunes, les très âgés ou déjà malades, peuvent développer des infections plus graves. Les chats atteints d’infections des voies respiratoires supérieures graves peuvent développer:
- Une fièvre
- Écoulement nasal ou oculaire épais et jaunâtre
- Perte d’appétit
- Déshydratation
- Et peut devenir léthargique
Traitement du rhume de chat
Le traitement des infections des voies respiratoires supérieures dépend de la gravité. Bien que les symptômes soient gênants, la majorité sont légers et non compliqués, en plus d’être spontanément résolutifs et, comme le rhume, ils disparaissent souvent sans traitement.
Des infections plus graves peuvent nécessiter des antibiotiques oraux et / ou des médicaments pour les yeux en fonction des symptômes primaires. Les chats cesseraient de manger ou de boire pourraient également avoir besoin de traitements supplémentaires tels que des fluides sous-cutanés, des stimulants de l’appétit et même une hospitalisation.
Le meilleur moyen de déterminer le traitement dont votre chat a besoin est d’appeler votre vétérinaire. En fonction des signes et de l’état général de votre chat, votre vétérinaire déterminera si votre chat doit être examiné immédiatement et si votre chat a besoin de médicaments.
Pour plus d’informations sur les infections des voies respiratoires supérieures et les moyens de les prévenir, consultez votre vétérinaire.