Pourquoi les yeux de mon chat coulent?
Avez-vous remarqué que les yeux de votre chat étaient larmoyants récemment? Ou bien que votre chat semblait avoir constamment les larmes aux yeux? Voici ce que vous devez savoir sur les yeux larmoyants de votre chat.
La couche sur les yeux de votre chat joue un rôle majeur pour les garder en bonne santé.
Connue sous le nom de film lacrymal, cette couche élimine les débris. Elle garde ses yeux humides et lui apporte des nutriments. Elle combat également les bactéries. Parfois, cette couche de larmes est le signe que les yeux de votre chat sont en pleine lutte contre une menace pour sa santé.
L’épiphora chez les chats
L’épiphora est un état qui provoque un débordement anormal de larmes, communément appelé le larmoiement. Les causes de l’épiphora dues à la forme des yeux sont observées chez de nombreuses races.
La surproduction de larmes peut être congénitale en raison du repliement des cils (distichiasis), ou de l’entropion, c’est-à-dire le repli de la paupière.
La paupière supérieure ou inférieure peut être affectée. Cette affection peut être secondaire à une irritation des yeux. Une absence de paupière est également possible chez les chats domestiques à poils courts.
- Loucherie
- Inflammation
- Rougeur et irritation
- Rejet de l’œil
- Ulcères de la cornée
- La peau autour des yeux est lâche ou affaissée
La plupart du temps, la cause du larmoiement est mineure et s’éliminera d’elle-même. Mais si vous observez ces signes, un examen chez le vétérinaire s’impose.
Signes à vérifier
Les zones autour de ses yeux sont-elles enflammées et rouges ?
Si vous voyez cela dans un œil ou dans les deux yeux, avec un écoulement larmoyant, il y a de fortes chances qu’il ait une conjonctivite.
C’est le problème oculaire le plus courant chez les chats. Une infection, une allergie ou même de la poussière peuvent l’entraîner. C’est contagieux, donc la plupart des chats l’auront au moins une fois dans leur vie. Ils peuvent l’attraper à tout âge, mais elle touche le plus souvent les jeunes animaux.
L’herpès virose féline est également responsable de la conjonctivite. Votre chat peut se faire vacciner pour se protéger, mais il peut l’avoir attrapé quand il était chaton. S’il est porteur du virus, il est infecté à vie. Mais le vaccin peut réduire ses symptômes.
En diminuant son stress, on peut prévenir les poussées. Si il a une poussée d’herpès, votre vétérinaire vous prescrira des antibiotiques et un médicament antiviral.
La conjonctivite disparaît souvent sans traitement. Si vous voyez des écoulements et que votre chat semble souffrir, emmenez-le chez le vétérinaire. Il s’assurera qu’un problème de santé plus grave n’est pas à l’origine de ses symptômes.
L’écoulement est-il collant ou jaune ?
Votre chat a probablement une infection. Des tests de laboratoire peuvent aider votre vétérinaire à déterminer la cause du problème.
Un mucus clair signifie que votre chat a un virus. Le vétérinaire vous dira d’attendre et de voir si le mucus se résorbe de lui-même dans une semaine ou deux.
Le mucus vert ou jaune suggère une infection bactérienne. Vous recevrez probablement un collyre ou une pommade antibiotique pour le traiter.
A-t-il une allergie ?
Les chats sont allergiques aux mêmes choses que les gens :
- Pollen
- Moisissures
- Poussière
- Médicaments
- Produits de lutte contre les puces
- Parfums
- Produits de nettoyage
Votre vétérinaire peut déterminer si votre chat est allergique et vous recommander les meilleurs moyens de le traiter.
Sa race est-elle sujette aux larmoiements ?
Certaines races ont des visages courts et des crânes arrondis. Cela provoque beaucoup de larmes et d’autres problèmes oculaires.
Certains chats sont également génétiquement prédisposés à produire plus de larmes que d’autres. Les yeux de chat larmoyants et les taches de larmes qui en résultent (ces disgracieuses traînées brunes sous les yeux) sont courants dans les races de chats comme les Exotic Shorthairs, les Himalayens et les Persans, par exemple.
En général, cela ne nuit pas au chat tant qu’il n’y a rien d’autre à l’œil (vérifiez toujours auprès de votre vétérinaire pour en être sûr), bien que vous deviez régulièrement essuyer la zone sous les yeux pour la garder aussi propre et sèche que possible afin d’éviter toute irritation de la peau.
Il existe un certain nombre de produits sur le marché pour traiter ces taches, mais certains contiennent des ingrédients qui ne sont pas approuvés par la FDA. Demandez à votre vétérinaire ce qui peut être utilisé sans danger.
Son œil est-il embrumé ? Se frotte-t-il la tête et louche-t-il ?
Ce sont les signes d’un ulcère oculaire. Si vous les voyez, emmenez votre chat chez le vétérinaire immédiatement. S’il n’est pas traité, il pourrait perdre la vue. Les causes sont les coups à la tête, une égratignure à l’œil, une infection et des produits chimiques.
Les larmes s’en vont-elles ?
Si les yeux larmoyants de votre chat ne disparaissent pas, emmenez-le chez le vétérinaire pour un examen approfondi. Cela pourrait être le signe d’une maladie grave. Plus le diagnostic sera précoce, plus vite il ira mieux.
Conclusion
Si votre chat n’a généralement pas les yeux larmoyants, mais que vous remarquez soudain un larmoiement excessif, consultez le vétérinaire pour aller au fond des choses.
Celui procédera à un examen physique approfondi de votre chat, en tenant compte de l’historique des symptômes et des incidents éventuels qui ont pu précipiter cette pathologie et leur meilleur traitement pour votre félin.