Pourquoi mon chat à mauvaise haleine et comment y remédier?

Il n’est pas rare que les chats développent une mauvaise haleine. En fait, huit chats sur dix, âgés de plus de trois ans souffrent de problèmes de gencive ou de dents, les deux pouvant causer le problème.

L’halitose (mauvaise haleine) est une affection dentaire qui affecte non seulement les humains, mais aussi les chats.

On ne s’attend pas à ce que les chats aient une haleine inodore, mais une haleine avec une odeur désagréable devrait soulever des inquiétudes.

Si l’haleine de votre chat dégage une odeur extrêmement forte, il faut vérifier s’il a des problèmes de santé sous-jacents.

 

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la mauvaise haleine de votre chat, notamment :

  • Une mauvaise hygiène dentaire, qui peut entraîner l’accumulation de bactéries produisant une odeur désagréable.
  • Maladies dentaires ou des gencives, qui peuvent être causées par la plaque ou le tartre.
  • Le régime alimentaire de votre chat ou quelque chose lié à la peau
  • Problèmes médicaux graves, tels que des anomalies dans la bouche, le tractus gastro-intestinal, le système respiratoire, le foie ou les reins.
  • Diabète
  • Cancer de la bouche

Quelle que soit la cause de l’halitose de votre chat, il faut lui accorder une attention immédiate.

Quand consulter un vétérinaire ?

Si votre chat a une mauvaise haleine perceptible, c’est toujours une bonne idée de demander conseil à votre vétérinaire. Cependant, si la mauvaise haleine de votre chat s’accompagne de l’un des symptômes suivants, il est particulièrement important que vous preniez rendez-vous pour un examen :

  • Gencives rougies
  • Taches sur les dents jaunes ou les dents du cerveau
  • Baver
  • Chute de nourriture
  • Perte d’appétit
  • Perte de poids

Cela peut être le signe d’une affection comme la gingivite, qui peut rendre la nourriture inconfortable pour votre chat. Rappelez-vous que beaucoup de chats cachent bien leur malaise, alors c’est une bonne idée de surveiller leurs habitudes alimentaires et leur santé dentaire en général, car cela ne sera pas toujours évident!

 

 

Comment prévenir la mauvaise haleine chez les chats

 

Brossez les dents de votre chat

Ce n’est pas une tâche facile, mais brosser les dents de votre chat peut aider à prévenir l’accumulation de tartre et de plaque dentaire. Le dentifrice humain n’est pas destiné à votre chat car il n’est pas digestible. Pour prévenir les maladies, n’utilisez que du dentifrice formulé pour votre chat.

Dans de nombreux cas, la mauvaise haleine peut être évitée par une simple routine de soins dentaires. Garder la bouche de votre chat propre l’aidera à conserver des dents et des gencives saines, ce qui l’aidera à prévenir le développement du tartre et d’autres affections indésirables.

La meilleure façon de prévenir la mauvaise haleine de votre chat et de garder sa bouche propre est de lui nettoyer les dents régulièrement. Idéalement, vous devriez habituer votre chat à se brosser les dents quand il est jeune, car cela l’aidera à voir cela comme une activité non menaçante, et peut-être même agréable. Si votre chat est plus âgé, il est encore possible de l’habituer au nettoyage dentaire, cela peut prendre un peu de temps.

Les dents de lait des chatons ne devraient pas être brossées, mais vous pouvez les habituer à ce qu’on leur touche les dents pour les préparer à avoir leurs dents d’adulte. Lorsqu’ils sont prêts à se faire nettoyer les dents, utilisez un dentifrice spécialement formulé pour les chats, ainsi qu’une brosse à dents spécialement conçue pour le travail. Suivez une routine, en brossant les dents à la même heure tous les jours, pour qu’ils sachent à quoi s’attendre et s’habituent à l’activité.

Cliquez ici pour obtenir une liste de dentifrices pour chats

Éliminer les bactéries

Les additifs d’eau et les rinçages oraux sont un excellent complément au brossage régulier des dents. Les additifs d’eau ajoutés au bol d’eau de votre chat aident à tuer les bactéries et les rinçages dentaires aident à prévenir l’accumulation de tartre et de plaque dentaire.

Cliquez ici pour obtenir une liste d’additifs d’eaux pour chats

 

Récompensez votre chat avec une gâterie ou une gâterie dentaire.

Après avoir brossé les dents de votre chat, songez à lui donner une gâterie ou une gâterie dentaire. Aider votre chat à associer le brossage des dents à une récompense peut aider à faciliter le processus.

De plus, les gâteries et les gâteries dentaires aident à rafraîchir les dents de votre chat entre les brossages. Beaucoup de petites gâteries seront avalées rapidement, alors qu’une mastication dentaire dure habituellement plus longtemps.

Cliquez ici pour obtenir une liste de gâteries dentaires pour chats

Surveillez toujours votre chat pendant qu’il mâche la gâterie pour éviter qu’il ne s’étouffe.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !