Pourquoi mon chat éternue?
Un chat qui éternue n’est pas inhabituel. Tout comme les humains, ils peuvent se coincer quelque chose dans le nez ou leurs membranes peuvent devenir enflammées ou irritées et les éternuements sont le moyen le plus rapide et le plus efficace de les éliminer.
Les causes d’éternuements les plus fréquentes
Races
Certaines races éternuent plus souvent que d’autres. Personne ne sait vraiment pourquoi, mais les races avec des passages nasaux courts et des visages plats, comme les Persans, finissent par éternuer plus que les autres races de chats.
Allergies
Dans de nombreux cas, un allergène est le coupable. Environ 15% de tous les chats ont une forme d’allergie. Très probablement, ceux-ci sont dus à:
- Insectes: Les puces sont les plus nombreuses, car la salive buccale peut déclencher une allergie. Même lorsque les puces sont tuées, les démangeaisons peuvent continuer pendant un certain temps.
- Allergènes dans l’air: Les mêmes allergènes que le rhume des foins peuvent également causer des allergies chez les chats, notamment le pollen, l’herbe et les moisissures.
- Nourriture et médicaments: Les chats peuvent être allergiques à certains aliments et médicaments, y compris à certaines vaccinations.
Si votre chat éternue à cause d’une allergie, vous remarquerez peut-être d’autres symptômes, notamment le fait qu’il se lèche constamment les pattes, se frotte le visage ou tousse (bien que ces symptômes ne sont pas toujours présents).
Urticaire
Votre chat peut également avoir de l’urticaire qui apparaît environ une demi-heure après l’exposition à un allergène. L’urticaire peut apparaître n’importe où sur votre chat et s’en aller après une journée.
Les causes de l’urticaire peuvent inclure des piqûres d’insectes, de nouveaux aliments, un médicament, une vaccination ou des insecticides utilisés pour traiter votre pelouse.
Alimentation
Si vous pensez que les éternuements sont causés par une allergie, essayez d’abord d’en déterminer la cause. Si vous avez changé quelque chose dans la maison, comme la litière ou la nourriture du chat, utilisé un insecticide autour de la maison, etc., éliminez-le et voyez si votre chat se sent mieux.
Si c’est la nourriture, votre vétérinaire peut recommander un peu de lait de magnésie pour nettoyer le ventre plus rapidement. Des traitements au Benadryl et à la cortisone peuvent également être utilisés. Un vétérinaire doit les administrer. N’essayez pas de le faire vous-même.
Infection
Si vous croyez que votre chat a peut-être une infection, isolez-le de tout autre animal, car l’infection peut être contagieuse. Vous voudrez probablement aussi éloigner les enfants, car certaines bactéries et même des virus peuvent se transmettre par contact humain.
Abcès
Un abcès à la mâchoire supérieure peut également provoquer des éternuements. Il peut se répandre dans les voies nasales, les faisant gonfler et se fermer.
Poussière
Une autre cause peut être la poussière et les acariens. Une fois brassés dans la litière, ceux-ci peuvent être inhalés par votre chat ou pénétrer dans la fourrure. Garder le bac à litière propre est la meilleure façon de résoudre ce problème et ne pas utiliser la litière au fond du sac, il s’agit généralement de poussière.
Avec une litière propre, le chat peut même éliminer certains problèmes de comportement, tels que le marquage de territoire ou aller aux toilettes ailleurs dans la maison.
Nez bouché par un objet
Enfin, vous voudrez vérifier le nez de votre chat pour voir si quelque chose y est logé. Cela est particulièrement vrai si votre chat éternue constamment. Ils peuvent essayer d’expulser l’objet. Si vous ne parvenez pas à faire sortir l’objet ou s’il semble trop éloigné de la narine, vous voudrez peut-être amener votre chat chez le vétérinaire le plus tôt possible, surtout s’il stresse votre chat ou s’il a de la difficulté à respirer.
Conclusion
Comme d’habitude, garder un œil sur la personnalité de votre chat et connaître son comportement est un bon moyen de savoir si quelque chose ne va pas. Si votre chat éternue occasionnellement, ce n’est pas grave. Mais s’il commence soudainement à éternuer alors qu’il ne l’a jamais fait ou que l’éternuement ne fait que s’aggraver, cela pourrait être un symptôme et pas seulement un éternuement.