Pourquoi mon chat miaule très fort?

Votre animal favori est parfois bruyant? Voici pourquoi!

Pourquoi mon chat miaule très fort?

Comme vous le savez probablement déjà, les chats font une variété de bruits. Certaines races, comme le siamois, sont connues pour être naturellement bruyantes, mais n’importe quel chat peut miauler fort pour un certain nombre de raisons.

Bien que vous puissiez trouver que les miaulements trop forts sont agaçants, cela peut aussi être une indication que votre chat ne se sent pas bien.

Faites attention à votre chat et à ce qui se passe pendant qu’il « pleure ». Si vous arrivez à comprendre la raison des miaulements bruyants de votre chat, vous pourrez peut-être les arrêter.

 

Votre chat miaule beaucoup et vous ne savez pas quoi faire? Consulter notre article: « Pourquoi mon chat miaule tout de temps?« 

Pourquoi mon chat miaule très fort?

Les miaulements peuvent aussi sembler légèrement différents les uns des autres selon les raisons qui les motivent :

  • Les miaulements de peur ou de colère sont généralement plus forts que les autres types de miaulements. Ces miaulements peuvent parfois être assez intenses et effrayants et, selon la source de la peur ou de la colère de votre chat, ils peuvent être de courte ou de longue durée.
    Les miaulements ou les cris en réponse à la douleur peuvent aussi être forts et sont un signe évident que votre chat est en détresse. Très souvent, ce type de miaulement est un son grave et lugubre. Il peut être répété tout au long de la journée ou seulement lorsque votre chat est engagé dans une activité spécifique qui cause de la douleur, comme essayer d’utiliser le bac à litière.
  • Les miaulements de faim vont généralement de pair avec l’excitation. Si votre chat entend un sac de gâteries qui se froisse, le bourdonnement de l’ouvre-boîte ou le cliquetis des bols de nourriture, il peut courir et commencer à miauler par excitation. Mais si votre chat sait que c’est l’heure du repas et que vous êtes distrait par autre chose, les miaulements de rappel deviendront probablement plus forts à chaque minute qui passe.
  • Les miaulements de rappel sont des indications que votre chat peut vouloir jouer avec vous ou être caressé. Par exemple, votre chat peut être excité et miauler très fort lorsque vous rentrez à la maison après le travail.
  • De nombreux propriétaires de chats sont également familiers avec les miaulements nocturnes; si votre chat miaule la nuit, il peut miauler fort pendant que vous essayez de dormir pour vous inciter à jouer.

Autres causes chroniques de miaulements forts

 

La surdité

Certains chats naissent sourds, alors que d’autres peuvent devenir sourds avec le temps. Un chat sourd peut même ne pas se rendre compte qu’il fait un bruit quand il miaule. Cela rend très difficile l’interprétation de ce que le chat essaie de vous dire à travers ses vocalises.

Les miaulements d’un chat sourd sont souvent beaucoup plus forts que ceux d’un chat non sourd aussi parce qu’il ne sait pas qu’il est sourd et ne peut pas contrôler le volume de sa voix. Cela peut être très évident lorsque votre chat sourd ne peut pas vous voir et qu’il essaie de vous trouver.

 

Dysfonctionnement cognitif

Tout comme les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, vos animaux de compagnie peuvent développer une dysfonction cognitive en vieillissant. En tant que processus de la maladie, ce n’est pas complètement compris. Mais il peut faire en sorte que votre chat semble confus et qu’il vocalise plus qu’auparavant. Certains chats dysfonctionnels fixent également le regard en miaulant fort, surtout la nuit.

Ce que vous ne devriez PAS faire si votre chat miaule trop ou très fort

  • Ne l’ignorez pas sans vous assurer qu’il n’y a pas de problème. Bien que vous ne vouliez pas récompenser les miaulements, parfois les chats miaulent pour de bonnes raisons: ils ne peuvent pas atteindre leur litière, ils sont coincés dans une pièce, le bol d’eau est vide. Vérifiez s’ils miaulent pour déterminer si c’est quelque chose que vous pouvez ignorer sans danger ou un problème qui doit être corrigé immédiatement.
  • Ne punissez pas un chat qui miaule. Frapper, crier et asperger d’eau les chats fonctionne rarement pour calmer un chat qui miaule à long terme, mais toutes ces actions rendront votre chat méfiant ou même antipathique.
  • N’abandonnez pas. Si votre chat est habitué à obtenir ce qu’il veut de ses miaulements, il va miauler plus, et plus fort, quand ça cessera de fonctionner. En d’autres termes, son état va probablement empirer avant de s’améliorer. Continuez à récompenser un comportement calme et à ignorer les miaulements, et il finira par comprendre. Apprenez également à mieux communiquer avec votre chat peut être une excellent solution.

 

Conclusion

Votre chat miaule très fort? Vous avez parfois l’impression qu’il crie? Vous avez réussir à trouver pourquoi il miaule trop fort? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous 😉

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !