Pourquoi mon chat mord-il d’abord puis me lèche?
Si vous êtes un propriétaire de chat, vous serez parfois dérouté par son comportement, surtout quand il vous mord ou vous mordille et vous lèche tout de suite après.
Ce type de comportement est très normal chez les chats car il est considéré comme un signe d’affection et non d’agression. Ce que votre ami félin essaie de vous dire, c’est qu’ils vous aiment, c’est leur façon de vous donner un baiser!
Parfois, les baisers de leur chat peuvent ressembler davantage à une morsure ou à une pincée qui peut faire mal.
Rappelez-vous, ne vous fâchez pas contre votre chat, car vous pouvez confondre le pauvre chat. Si votre ami félin mord fort, soyez ferme et dites non! Avec le temps, votre chat comprendra que vous pouvez toujours montrer de l’affection sans vous faire souffrir.
La raison pour laquelle ils font cela n’est pas pour vous faire mal, ils vous embrassent simplement comme s’ils embrasseraient normalement un autre chat.
Comme les chats ont une fourrure épaisse et que leurs terminaisons nerveuses dans la peau ne sont pas proches de la surface de la peau comme la nôtre, ils ont besoin de pincer plus fort pour pouvoir exprimer leur affection.
Pour un chat, ce type d’affection est tout à fait acceptable, mais en tant que propriétaire d’un animal de compagnie, ce n’est pas l’expérience la plus agréable qui soit de se faire mordre.
Pour arrêter ce type de comportement chez le chat, vous pouvez l’entraîner à ne pas mordre, bien que cela puisse prendre un certain temps, de la patience et de la persévérance avant de pouvoir contrôler cette habitude ou de l’arrêter complètement.
Bien que la plupart des chats aiment l’affection, essayez de ne pas trop les caresser, cela pourrait les exciter.
Un chat surexcité présentera de nombreux signes révélateurs comme le ronronnement, le frottement contre vous, le pépiement et une queue raide pouvant trembler. Les chats trop excités ne peuvent généralement pas contrôler leurs émotions. Soyez donc prêt au cas où votre chat voudrait vous donner un baiser.
Lorsque vous vous approchez de votre chat, veillez également à regarder sa queue en premier, car celle-ci est semblable à son détecteur d’humeur. Rappelez-vous que si leur queue frémit d’excitation, évitez le contact car vous pourriez vous retrouver avec une morsure d’amour.
Quand il est de bonne humeur, approchez-vous de son chat, sa queue aura l’air calme et seul son extrémité bougera doucement.
D’un autre côté, s’ils ne sont pas contents et que leur queue volte d’un côté à l’autre, il est toujours préférable d’éviter tout contact avec eux jusqu’à ce qu’ils reviennent de meilleure humeur.
Vivre en harmonie avec votre chat est possible, essayez simplement de prendre conscience de leurs sautes d’humeur et s’il vous mord et vous lèche (vous embrasse), souvenez-vous que c’est une façon de dire qu’il vous aime.