Que faire si un chat se fait piquer par une abeille?
Les piqûres d’insectes sur les chats, que ce soit par des abeilles ou des abeilles, sont également extrêmement douloureuses pour les amis à quatre pattes. Mais que faire si votre chat adoré se fait piquer par une abeille? Devons-nous tout de suite aller chez le vétérinaire ?
Que se passe-t-il si un chat se fait piquer par une abeille?
- Les piqûres d’abeilles sont douloureuses mais généralement inoffensives;
- Une visite chez le vétérinaire n’est pas absolument nécessaire;
- Utilisez un coussin de refroidissement pour refroidir le gonflement;
- En cas de réactions allergiques et de piqûre dans la bouche, l’animal doit être emmené immédiatement chez le vétérinaire.
Reconnaître la piqûre d’abeille sur le chat
Le risque de piqûre de abeille est particulièrement élevé en été, que ce soit à l’extérieur ou chez les chats domestiques. Les mouvements et le bourdonnement de la guêpe ou de l’abeille stimulent l’instinct de chasse de notre patte de velours: le chat veut attraper ou même manger l’abeille. Mais comment reconnaître une piqûre de abeille?
Cri de douleur, panique et gonflement
Au moment de la piqûre, le chat souffre énormément. Il crie fort et saute de côté. Ceci est suivi d’un comportement paniqué et agité et peut-être d’une augmentation de la salivation. Le chat s’enfuit et se retire, probablement dans un endroit abrité de la maison. Le gonflement apparaîtra très bientôt.
Que faire en cas de piqûre d’insecte? Premiers secours chez le chat
Qu’est-ce qui arrive à votre tigre domestique bien-aimé? Aucune raison de paniquer! S’il n’y a pas d’allergie, une visite chez le vétérinaire n’est pas absolument nécessaire. Le chat a encore besoin d’aide. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour soulager la douleur et réduire l’enflure.
- Examinez le dard et retirez le dard: Habituellement, le dard de l’abeille ne se coince pas. Cependant, cela peut arriver dans des cas individuels. Le soi-disant sac de poison est attaché à la partie avant de la piqûre. Il continue à sécréter du venin tant que la piqûre est coincée. Par conséquent, examinez la zone touchée et retirez le dard avec une pince à épiler si nécessaire.
- Refroidissement du gonflement: Un gonflement apparaît rapidement au site d’injection. Selon la force avec laquelle le chat réagit au poison, le gonflement sera plus ou moins grand. Quoi qu’il en soit, mettre du froid est maintenant le meilleur remède. Pour ce faire, il suffit d’appuyer doucement sur le gonflement avec un tampon rafraîchissant ou un chiffon humide.
- Attendez: maintenant, le chat a besoin de repos. D’une part, il se remet du choc. D’un autre côté, une douleur aussi intense est épuisante pour le corps. Tout l’organisme lutte contre le poison, ce qui fatigue l’animal. Laissez votre patte de velours se détendre dans leur endroit préféré. S’il n’y a pas d’autres complications, après quelques jours, tout devrait revenir à la normale.
Quand le chat doit-il aller chez le vétérinaire ?
Habituellement, une piqûre d’abeille n’est pas une raison pour consulter votre vétérinaire tout de suite.
Si le chat est allergique, il n’y a pas de temps à perdre. Une piqûre de abeille dans la bouche peut également mettre la vie en danger.
Réaction allergique
Vous pouvez dire s’il y a une réaction allergique en très peu de temps après la morsure réelle. Les symptômes qui surviennent et leur gravité dépendent de la gravité de l’allergie. Les réactions suivantes sont considérées comme alarmantes et sont des indications d’une réaction allergique aiguë. Dans ce cas, un vétérinaire doit être consulté immédiatement.
- Essoufflement
- Problèmes circulatoires (vertiges, titubation, faiblesse)
- Gonflement plus fort que d’habitude, également étendu autour du site de ponction
- Vésicules remplies de liquide autour de la piqûre
Piqûre d’abeille dans la bouche
Une piqûre d’abeille dans la bouche peut être très dangereuse pour le chat, cela s’applique dans une plus grande mesure en combinaison avec une allergie. Si le chat veut manger et avaler l’abeille, l’insecte se colle dans la gorge. Le gonflement causé par la piqûre exerce une pression sur les voies respiratoires. Le gonflement peut même bloquer la trachée. Alors maintenant, il est important d’agir immédiatement: L’animal doit immédiatement se rendre chez un vétérinaire.
Les premiers secours chez le chat sont difficiles à réaliser. L’animal blessé se sent vulnérable et est donc irrité. Bien sûr, il ne veut pas non plus être touché sur la zone douloureuse. La meilleure chose à faire est de se faire aider rapidement. On peut donc tenir l’animal et le maintenir un peu. Pendant ce temps, l’autre examine la piqûre et refroidit le gonflement. Si cela ne fonctionne pas parce que le chat se débat, siffle, gratte et mord, vous devriez emmener l’animal chez le vétérinaire en cas de doute.