Que faire si votre chat perd sa voix?
Le chat ouvre la gueule et se met à miauler mais il n’y a qu’un léger croassement? Il est fort possible que votre chat soit rauque! Il y a quelques causes possibles d’enrouement chez les chats et des conseils pour aider votre mini-tigre coassant à retrouver sa voix.
Le chat miaule trop
Quiconque parle beaucoup ou a chanté fort lors d’un concert connaît le problème: la voix fait défaut. La raison en est les cordes vocales surexploitées. Les chats miaulent surtout lorsqu’ils communiquent avec nous, les humains, pas entre eux. Les chats qui miaulent beaucoup se sentent mal à l’aise ou protestent contre les nouvelles conditions de vie. Par exemple, si vous les enfermez dans un espace précédemment autorisé ou s’ils font un tour en voiture sans qu’ils s’y habituent lentement. Certains chats miaulent beaucoup parce que leur ami chat est décédé.
Les chats déments et sourds ont également tendance à miauler particulièrement souvent et fort.
Une surexposition prolongée aux cordes vocales peut entraîner une laryngite chez le chat et augmenter l’enrouement.
Enroué d’une infection
Toux, écoulement nasal, enrouement, les chats peuvent aussi souffrir d’un rhume qui les rend rauques. La laryngite déjà mentionnée est favorisée par des bactéries ou des virus. Souvent, mais pas toujours, les chats présentent d’autres symptômes du rhume tels que fatigue, fièvre ou perte d’appétit lorsqu’ils ont une infection. Prenez rendez-vous avec le vétérinaire si vous pensez que votre chat a un rhume.
Autres maladies qui rendent les chats rauques
Outre la laryngite et le rhume, d’autres maladies peuvent être responsables du fait que votre patte de velours ne peut que croasser au lieu de miauler agréablement. Les causes possibles sont, par exemple, les allergies, le « sida du chat » FIV (le virus de l’immunodéficience féline) ou les troubles thyroïdiens. Le vétérinaire est le bon interlocuteur pour un diagnostic précis et la mise en route d’un traitement.
Le chat s’étouffe souvent
Les chats qui s’étouffent ou vomissent fréquemment peuvent ressentir une irritation de la gorge. Cela peut entraîner un enrouement. Le fait que le chat soit rauque est moins un problème dans ce cas. Enquêter sur la cause du bâillonnement. Si la patte de velours mordille occasionnellement l’herbe à chat et l’étouffe, ce n’est pas un problème. Cependant, si elle en mange trop, elle risque de s’ennuyer. Une irritation de l’estomac ou une maladie rénale peuvent également faire vomir fréquemment le chat, ce qui irrite la région de la gorge et le rend rauque.
Corps étranger dans la gorge
Si un corps étranger dans le nasopharynx rend votre chat rauque, il présentera d’autres symptômes: secouer la tête, saliver, tousser, râler, s’étouffer ou avoir un essoufflement aigu. Selon les symptômes, vous devriez consulter un vétérinaire dès que possible. Ce sont souvent des brins d’herbe tranchants, par exemple de bambou ou de papyrus, ou des boules de poils qui irritent la gorge. Si les symptômes ne sont que bénins, vous pouvez regarder dans la bouche de votre animal de compagnie si vous suspectez un corps étranger. Mais ce n’est que dans quelques cas que le corps étranger est si facilement accessible que vous pouvez vous aider vous-même. En règle générale, seul le vétérinaire peut remédier à la situation.
Mon chat est rauque: Que faire?
Si vous pensez qu’il y a une maladie derrière l’enrouement de votre chat, vous devriez l’emmener voir un vétérinaire. Cependant, si vous suspectez une petite infection ou savez que le chat miaule beaucoup la veille, vous pouvez rendre la situation aussi confortable que possible pour votre chat.
Comme chez nous les humains: l’air sec augmente l’enrouement et la sensation inconfortable dans la gorge. Assurez-vous que l’humidité dans votre maison est supérieure à 50%.
Des humidificateurs, des fontaines d’eau ou des serviettes humides sur le radiateur contribuent à rendre le climat plus agréable. Surtout, donnez de la nourriture humide à un chat rauque: cela n’irrite pas la gorge sèche et fournit au chat une hydratation supplémentaire.