Quelles sont les meilleures races de chats pour les personnes allergiques?
Si vous êtes allergique aux chats, vous n’êtes pas seul. En fait, les allergies aux chats sont environ deux fois plus fréquentes que les allergies aux chiens.
Si vous aimez les chats, vous espérez probablement trouver un chat avec qui vous pourrez vivre confortablement.
Bien que les personnes souffrant d’asthme et d’allergies félines devraient vraiment éviter complètement les chats, il est possible qu’une personne souffrant d’allergies mineures au chat puisse trouver un compagnon félin approprié.
Bien qu’aucune race de chat n’ait été scientifiquement prouvée hypoallergénique, des rapports anecdotiques affirment que quelques races pourraient être moins allergènes, soit à cause de leur pelage, soit parce qu’elles produisent moins de protéines (Fel d 1).
Si vous avez de graves allergies, assurez-vous de consulter votre médecin de famille ou votre allergologue avant d’envisager la possibilité d’avoir un chat à la maison.
Si vous obtenez le feu vert, vous pouvez visiter les éleveurs pour passer du temps avec certains de ces chats.
Les 4 races de chats conseillées pour les personnes allergiques
Chat Rex
Les propriétaires et éleveurs des chats Rex prétendent que ces chats causent rarement des allergies. La raison citée est leur pelage court et fin qui a tendance à ne pas contenir autant de phanères que les chats à poils longs, et d’autres chats avec plusieurs couches de poils, en particulier les chats à sous-poil dense. Les chats Cornish Rex n’ont pas du tout de poil de protection et seulement un sous-poil fin.
Il existe trois races reconnues de chats Rex : le Rex de Cornouailles, le Rex Devon, le Rex Selkirk et une race apparentée, appelée LaPerm. Une autre race, le Rex allemand est bien connue dans ce pays.
Chat Sphynx
Bien que les chats Sphynx soient communément décrits comme « glabres », ils ont des poils : duvet fin, qui ressemble presque à du suède lorsqu’on les caresse. Les chats sphynx produisent des phanères, comme tous les chats, mais s’ils sont frottés fréquemment, leur présence peut être réduite au minimum.
D’autres races de chats « presque nus » sont le Peterbald et le Don Hairless.
Chat Sibérien
Contrairement aux races Rex et Sphynx, la renommée du chat sibérien dans le domaine allergénique tient à la croyance que les chats sibériens ne produisent pas ou relativement peu de l’allergène Fel d 1 par rapport aux autres chats.
Bien qu’aucun chat sont à 100% hypoallergique pour tous les humains, selon l’organisme CCC (Chats Canada Cats), c’est le seul chat officiellement reconnu hypoallergique au Canada.
Chat Bleu Russe
Le magnifique Bleu Russe est un chat d’un tempérament très équilibré, que l’on croit relativement hypoallergénique. Comme son nom l’indique, cette race serait originaire de Russie.
On croit généralement que les marins britanniques, fascinés par cette race de chats, les ont ramenés de la ville portuaire d’Arkhangel (Arkhangelsk) dans le nord de la Russie.
La présence d’un pelage chaud et épais suggère qu’ils étaient habitués depuis longtemps à survivre dans un climat froid. »
Pour trouver un éleveur près de chez vous, consultez notre liste des chatteries au Québec.