Raisons pour lesquelles les chats se grattent les oreilles
Votre chat se gratte les oreilles fréquemment, parfois même avec du sang? Alors, il est temps de regarder de plus près leurs oreilles.
L’oreille du chat est un organe sensoriel très sensible dans lequel des démangeaisons peuvent souvent survenir en raison de son anatomie unique.
Car les problèmes de santé se développent longtemps inaperçus dans les plis humides et chauds des oreilles. Si le chat a des démangeaisons aux oreilles, il peut y avoir plusieurs causes liées.
1. Cire qui démange dans l’oreille du chat
Certains chats ont trop de cire dans leur conduit auditif. C’est pourquoi les propriétaires de chats doivent vérifier régulièrement l’intérieur des oreilles de leurs chats et les nettoyer si nécessaire.
Utilisez un nettoyant pour oreilles de chat et frottez l’oreille externe avec un chiffon doux.
À noter que les cotons-tiges n’ont pas leur place dans l’oreille d’un chat car ils peuvent entraîner des blessures.
Comme les oreilles du chat sont très sensibles, il est préférable d’habitué son chaton à l’inspection des oreilles. Cela facilite le contrôle et le nettoyage des oreilles des chats adultes.
Il est rare de trouver trop de cire dans les oreilles de chats en bonne santé. Si l’oreille du chat produit beaucoup de sécrétions, il y a toujours une cause. Il peut s’agir d’acariens, d’une allergie ou d’une inflammation. C’est pourquoi il est logique de faire clarifier ce symptôme par le vétérinaire.
Il peut également vous donner des conseils sur la meilleure façon de nettoyer l’oreille de votre chat. Ceci est important car le cérumen est un terreau optimal pour l’inflammation ou les parasites dans l’oreille.
2. Infestation d’acariens d’oreille
Les parasites sont souvent la raison pour laquelle les chats se grattent les oreilles. Les minuscules petites bestioles irritent le conduit auditif, ce qui entraîne une augmentation du cérumen, qui à son tour déclenche des démangeaisons. Alors que le cérumen ordinaire est principalement jaunâtre, brunâtre, parfois des taches blanchâtres et des croûtes sanglantes peuvent être observées en cas d’infestation parasitaire.
Si le diagnostic n’est pas immédiatement apparent, le vétérinaire examinera les sécrétions de l’oreille au microscope. S’il y a des acariens dans l’oreille, nous l’appelons cliniquement « gale de l’oreille ». Si vous pensez que votre chat peut avoir des mites d’oreille, consultez votre vétérinaire.
L’inflammation qui provoque de graves démangeaisons dans l’oreille
L’inflammation peut se produire individuellement ou en parallèle dans toutes les zones de l’oreille du chat. Les experts font la différence entre l’inflammation de l’oreille externe, moyenne et interne.
Se gratter l’oreille est l’un des symptômes possibles d’une infection de l’oreille qui démange. Souvent, une mauvaise odeur se dégage des oreilles de votre chat. Parfois, des croûtes sanglantes peuvent être observées, ce qui peut indiquer une infestation d’acariens. Selon la zone de l’oreille enflammée, des lésions nerveuses peuvent également survenir.
Étant donné que l’oreille n’est pas seulement responsable de l’audition mais aussi de l’équilibre du chat, l’inflammation peut l’affecter négativement. Le chat incline la tête ou se déplace en cercle. Le syndrome de Horner, un mauvais alignement de l’œil, peut également être attribué à une infection de l’oreille.
L’inflammation est souvent associée à une trop grande quantité de cérumen, à une infestation d’acariens, ou aux deux.
En fait, les acariens sont une cause fréquente d’infection dans l’oreille d’un chat. D’autres causes incluent les champignons de la peau ou les problèmes de peau, par exemple, dus à des allergies ou des infections qui se propagent dans le corps du chat. Dans ces cas encore, seul le vétérinaire peut faire le diagnostic exact et aller au fond de la cause du grattage du chat sur ces oreilles.