Siamois: 19 faits intéressants avec photos
Les chats siamois sont peut-être mieux connus pour leur apparence élégante et distinctive. Mais il y a beaucoup plus à savoir sur les chats siamois!
Par exemple, saviez-vous que les chats siamois sont l’une des plus anciennes races de chats domestiques au monde? Ou que la couleur de leur pelage est déterminée par leur génétique et la température de leur environnement? Oui, vraiment!
Si vous voulez en savoir plus, et si vous voulez voir des photos vraiment mignonnes de chats siamois, lisez la suite!
1. Les siamois a un pelage spécial
Bien que de nombreux chats siamois soient de couleur gris argenté avec des yeux bleus, le pelage de ces jolis chats peut aussi être orangé, brun, crème, et même bleu ou lilas. Le pelage des chats siamois présente donc une gamme incroyable de couleurs, et ces couleurs ne sont pas seulement déterminées par la génétique. Prenez votre chemise de laboratoire et préparez-vous pour un peu de biologie.
La couleur du pelage d’un chat est déterminée par plusieurs ensembles de gènes et les motifs de leur pelage sont déterminés par des gènes modificateurs. Génétique 101, c’est ça ? Eh bien, les chats siamois ont un gène modificateur spécial qui empêche le pigment de se développer dans la fourrure, ce qui entraîne l’albinisme. Mais, grâce à la magie de la science, le gène modificateur de l’albinisme ne peut affecter la fourrure du chat qu’au-delà d’une certaine température, entre 37.8 et 39.2 degrés celsius, pour être plus précis.
Une fois que le corps d’un chat siamois descend en dessous d’environ 37.8 degrés, ou que le chat se trouve dans un environnement plus froid, ses gènes pour la couleur du pelage se réactivent et apportent des pigments à sa fourrure. Parce que le corps d’un chat est plus froid autour de son nez, de ses oreilles, de ses pattes et de sa queue, c’est là que le pigment est le plus souvent déposé sur les chats siamois.
La plupart des chats siamois naissent complètement blancs et développent leurs marques dans les semaines qui suivent la naissance. Pourquoi? Parce que l’utérus est très chaud et empêche le gène de couleur du chat d’atteindre sa fourrure. Après la naissance et après avoir été exposés à une atmosphère plus fraîche pendant quelques semaines, les chatons siamois commencent à développer des pigments autour de leur visage, de leur queue et de leurs pattes.