Siamois: 19 faits intéressants avec photos
6. Les chats siamois avaient autrefois les yeux croisés et la queue tordue
Pendant longtemps, de nombreux chats siamois avaient les yeux croisés et la queue tordue et pliée. Bien que ces traits soient sans aucun doute le résultat de certains facteurs génétiques, de nombreuses légendes ont offert d’autres explications pour l’apparence intéressante des chats siamois.
Selon une légende, un groupe de chats siamois était chargé de garder un gobelet royal en or. Dans l’exercice de leurs fonctions, les chats fixaient le gobelet avec une telle intensité que leurs yeux se croisaient. Et comme ils enroulaient leur queue autour du gobelet pour plus de sécurité, leur queue était pliée en permanence.
Il y a encore aujourd’hui des chats siamois aux yeux croisés et à la queue tordue, mais ce n’est pas aussi courant. Ces traits ont été jugés » indésirables » par les amateurs de chats et ont été retirés pour l’élevage.
7. Ils avaient aussi des corps plus trapus et des visages plus ronds
Les Siamois avaient à l’origine un corps plus lourd et un visage plus rond que triangulaire. Cependant, les amateurs de chats du milieu du 20e siècle ont favorisé une silhouette exagérée et ont graduellement élevé le Siamois pour en faire le félin maigre et à l’ossature fine qu’il est aujourd’hui.
Vous ne verrez cette nouvelle variété que dans les expositions félines, mais certains éleveurs continuent à produire des chatons siamois d’aspect plus » traditionnel « . L’Association féline internationale accepte également une nouvelle race appelée le Thaï, qui ressemble à un Siamois de la vieille école avec ses pommettes souples et sa silhouette trapue.