Siamois: 19 faits intéressants avec photos
8. Les siamois détestent qu’on les laisse seuls
C’est un aspect crucial de la personnalité siamoise. Ils sont très loyaux envers les humains qu’ils choisissent. Ils ont besoin de contact avec leur entourage, et si leur personne préférée est partie, ils peuvent bouder ou se cacher jusqu’à ce que cette personne revienne.
Leur tendance à se lier avec les humains fait d’eux de merveilleux compagnons. Parce qu’ils ne préfèrent pas être avec des étrangers, ils peuvent les ignorer ou être timides en leur présence. Lorsqu’il est nécessaire de laisser un siamois seul pendant longtemps, ayez à votre disposition des jouets et un arbre à chat pour qu’il ne fasse pas de trous dans le tapis ou qu’il ne déchiquette pas les meubles par ennui.
9. Les siamois peuvent être un peu aveugles la nuit
Les siamois sont enclins à hériter de traits qui finissent par entraîner des problèmes de vision. Ce sont des faiblesses génétiques qui peuvent ou non conduire à la cécité. Certains Siamois ont des difficultés à voir la nuit, ce qui est rare chez les chats. Les vétérinaires sont formés pour comprendre les tendances des Siamois, et peuvent offrir des conseils et des solutions.
Certains Siamois naissent avec des yeux croisés. Certains auront une dégénérescence de la rétine. Les recherches sur les chats siamois montrent qu’ils ont un seul gène qui est lié à l’atrophie progressive de la rétine. Environ un tiers des Siamois naissent avec ce gène muté.
Les chats qui ont la mutation perdent leur vision lentement parce que leur lentille rétinienne se détériore progressivement. Il n’y a aucun moyen de traiter ou de guérir ce problème, mais il ne cause pas non plus de douleur.