Siamois: 19 faits intéressants avec photos
10. Les chats siamois peuvent naître avec un glaucome primaire, ce qui est très rare dans les races de chats.
Toutes les races de chats peuvent naître avec un glaucome secondaire, qui est la version qui se produit généralement lorsque les chats vieillissent. Le glaucome secondaire est très courant chez les chats. Le glaucome primaire, cependant, est strictement génétique, ce qui signifie que les chats qui en souffrent en héritent. Les siamois sont une des rares races qui héritent du glaucome primaire.
Le glaucome est la condition où il y a de petits sacs de liquide entre les lentilles dans un œil. Ce liquide exerce une pression sur les nerfs oculaires, ce qui diminue la vision de façon constante. Il n’y a pas de remède à cette condition, mais un vétérinaire peut soulager l’inconfort associé au glaucome en utilisant des gouttes oculaires ou des médicaments anti-inflammatoires.
11. Une chatte siamoise a donné naissance à 19 chatons.
Le 7 août 1970, une chatte birmane/siamoise à Oxfordshire, Royaume-Uni, a donné naissance à 19 chatons. (Malheureusement, quatre étaient mort-nés.) Selon le Guinness World Records, les chats siamois n’ont généralement que quatre à six bébés.
Cette portée massive a été enregistrée comme la plus grande portée de chats domestiques au monde, et elle le reste encore aujourd’hui.