Comment retrouver un chat disparu?
Perdre votre chat peut être une expérience terrible et dévastatrice. Cependant, il est crucial d’agir le plus rapidement possible afin de retrouver le chat disparu et de le ramener à la maison.
Plus vous laissez passer de temps, plus il peut être difficile de récupérer votre chat. Les chats sont de vrais survivants, et ils pourront profiter de toutes les occasions pour commencer une nouvelle vie.
Votre chat a-t-il disparu ? Pensez-vous qu’il soit perdu à l’extérieur ? Si vous vous demandez quoi faire, nous sommes là pour vous aider à trouver votre meilleur ami, avec une liste des 5 meilleures stratégies pour trouver un chat disparu.
Continuez à lire pour connaître les mesures les plus efficaces à prendre en cas de perte de votre chat et partager une photo dans la section commentaires pour que d’autres utilisateurs puissent vous aider. Nous vous souhaitons bonne chance !
Vous n’avez pas perdu votre chat mais aimeriez des astuces pour éviter de le perdre? Consulter notre article: « Comment éviter de perdre son chat?«
1. Recherchez autour de votre maison et dans le voisinage.
Si vous avez un chat d’extérieur qui entre et sort de la maison comme bon lui semble, ou si vous pensez qu’il est peut-être sorti pour une raison précise (pour rencontrer un compagnon, par exemple), vous devriez savoir qu’il reviendra probablement tôt ou tard.
Donc, si seulement une heure ou deux s’est écoulée, il peut être une bonne idée d’attendre d’abord le chat à la maison. Assurez-vous de laisser une fenêtre ou la chatière ouverte pour que votre chat puisse y retourner.
Dans de tels cas, la première chose à faire est de chercher le chat dans les endroits les plus proches de votre domicile. Une étude récente a montré que les fouilles physiques augmentaient les chances de retrouver un chat perdu, et que 75% des chats que l’on croyait disparus étaient retrouvés dans un rayon de 500 mètres.
Bien sûr, si vous ne trouvez pas le chat près de chez vous, étendez votre recherche à d’autres régions dans votre quartier. Vous pouvez marcher ou utiliser un vélo pour vous déplacer plus rapidement.
Si vous décidez de sortir à la recherche de votre chat, n’oubliez pas de laisser de la nourriture et de l’eau devant votre porte, ou une fenêtre ouverte, au cas où le chat déciderait de revenir pendant votre absence.
Bien sûr, vous pouvez aussi demander à quelqu’un de rester à la maison pendant que vous partez à la recherche du chat disparu.
Conseils pour améliorer votre recherche d’un chat perdu :
- Si vous vous souvenez du dernier endroit où vous avez vu le chat dehors, commencez votre recherche par là.
- Apportez des friandises savoureuses qui peuvent aider à faire sortir le chat de sa cachette.
- Appelez le chat par son nom et utilisez les sons avec lesquels vous l’appelez à la maison.
- Faites une pause de temps en temps pour écouter les miaulements ou les bruits de témoins qui pourraient vous aider à localiser le chat.
- Regardez dans les coins et recoins, dans les arbres ou sous les buissons (partout où le chat pourrait se cacher ou être coincé).
- Demandez à vos voisins ou passants s’ils ont vu le chat. Vous pouvez utiliser une photo de votre chat sur votre téléphone pour le montrer.
- S’il fait nuit, prenez une lampe de poche pour faciliter votre recherche.
2. Utiliser les médias sociaux pour sensibiliser les gens
Les médias sociaux ont une très grande portée et sont un excellent outil pour faire passer votre message à un grand nombre de personnes. C’est une autre bonne stratégie que vous pouvez utiliser pour retrouver un chat perdu.
Bien que la recherche physique dans le quartier semble avoir le taux de réussite le plus élevé, vous pouvez également utiliser les médias sociaux pour booster votre recherche du chat disparu.
Nous vous recommandons d’afficher un message comprenant une photo claire, le nom du chat, une brève description, votre numéro de téléphone et toute autre information qui pourrait vous être utile.
Par exemple, vous pouvez inclure des détails sur la personnalité de votre chat afin qu’une personne qui le voit sache comment approcher le chat sans l’effrayer. Inclure autant de détails que possible peut vous aider à retrouver le chat disparu plus rapidement.
Il est également important d’utiliser autant de plates-formes que possible pour faire passer le message à un plus grand nombre de personnes.
Vous pouvez signaler au sujet de votre chat disparu sur Facebook, Twitter, et d’autres réseaux de médias sociaux. N’oubliez pas de rendre le message public et de demander à vos amis et à votre famille de partager votre message afin qu’il atteigne plus de gens.
Plus vous en faites, plus vous avez de chances de trouver votre chat.
3. Communiquez avec les refuges locaux pour animaux
En plus de les « tagger » dans votre message sur les médias sociaux, vous pouvez aussi téléphoner directement à un refuge ou une association pour animaux dans votre ville ou votre quartier.
Donnez-leur tous les renseignements nécessaires sur votre chat et son numéro de puce, s’il en a un, afin qu’ils puissent vérifier si un chat de description similaire a été trouvé ou amené au refuge.
S’ils sont à proximité, vous pouvez également visiter le refuge ou l’organisme. De nombreux refuges pour animaux sont pleins à craquer et certains d’entre eux peuvent avoir de la difficulté à suivre toutes les arrivées ou à garder les animaux pendant de longues périodes de temps.
Si un jour ou deux s’est écoulé et que votre chat est toujours porté disparu, le mieux est d’aller au refuge en personne, car certains refuges ne peuvent garder les animaux que pendant trois ou quatre jours.
4. Poser une affiche de chat disparu
L’affichage d’un papier pour chats perdus est un autre moyen efficace d’atteindre plus de gens, surtout ceux qui n’ont pas de compte dans les médias sociaux ou qui sont peu susceptibles de voir votre message.
N’oubliez pas d’ajouter les informations suivantes sur votre affiche :
- Une photo de bonne qualité de votre chat
- Le nom du chat
- Une brève description
- Votre nom
- Coordonnées (un numéro de téléphone est préférable à l’adresse de votre domicile)
5. Renseignez-vous auprès des cliniques vétérinaires de votre région.
Votre chat pourrait se trouver dans une clinique vétérinaire locale, s’il a été trouvé blessé ou impliqué dans un accident, et qu’il a eu la chance d’avoir une personne qui l’y a amené.
N’hésitez pas à communiquer avec les cliniques vétérinaires de votre région pour savoir si votre chat est présent. N’oubliez pas d’apporter une copie de l’affiche de votre » chat disparu » pour la laisser à la clinique.
D’autres gardiens d’animaux de compagnie qui se présentent peuvent reconnaître votre chat d’après le papier et peuvent communiquer avec vous s’ils trouvent le chat.
De plus, si le chat perdu possède une puce électronique, les cliniques vétérinaires peuvent être particulièrement efficaces pour vous aider à le localiser.
Voici plus de conseils:
Tout d’abord, ne désespérez pas. Votre chat pourrait bien rentrer tout seul à la maison.
Une étude a montré que de tous les chats perdus retrouvés, plus de 60% ont été retrouvés parce qu’ils sont rentrés chez eux par leurs propres moyens.
Les chats sont indépendants d’esprit, et surtout si votre chat a l’habitude d’être à l’extérieur, croyez qu’il peut probablement trouver le chemin du retour à la maison quand il le veut.
D’un autre côté, les techniques et les stratégies que vous avez utilisées pour retrouver votre chat disparu pourraient être gagnantes, alors ne perdez pas espoir et poursuivez vos recherches.
Soyez patient et, si nécessaire, répétez les 5 étapes décrites ci-dessus pour aider votre chat à récupérer. En suivant ces conseils, vous augmenterez vos chances de retrouver le chat perdu.
Rappelez-vous : cherchez près de chez vous, utilisez les médias sociaux, posez des affiches et visitez les refuges pour animaux et les cliniques vétérinaires locaux.
Ne vous préoccupez pas des gens agaçants, la chose la plus importante est de trouver votre chat. La plupart des gens seront compréhensifs et serviables.
Bonne chance, nous espérons que vous trouverez bientôt votre chat !